Sunday 23 October 2016

22.10.2016 Vieux Port, Marseille

Samedi 22 octobre 2016

Beau et froid, 9,8 ⁰ ce matin. Je prends une douche et me lave les cheveux et l’eau bien chaude me réchauffe. Après le petit-déjeuner, nous prenons du diésel et partons à 10 h 40. La météo est bonne pour aujourd’hui jusqu’en fin d’après-midi, après il va faire plusieurs jours de forts vents et de temps gris avec pluies. On sera bien dans un bon port donc nous allons à Marseille. Bonne traversée, au moteur, nous passons devant les calanques mais c’est difficile de les voir de la mer. De nombreux bateaux sont sur l’eau et le traffic VHF fourni. De nombreux capitaines de plaisance appellent le Cross Med pour tester leur radio. La réponse, si elle fonctionne bien est : « Je vous reçois fort et clair ». Il fait du soleil du côté terre et gris du côté mer. Nous longeons les falaises, passons l’ile de Fioul, l’ile d’If avec sa célèbre prison où Edmond Dantes, Comte de Monte-Christo était emprisonné (personnage du roman du même nom d’Alexandre Dumas). Une régate se déroule dans la rade de Marseille. La basilique Notre Dame de la Garde domine la ville. Nous rentrons dans le Vieux Port, l’ancien port principal de Marseille qui, devenu trop petit, est maintenant port de plaisance. Nous nous mettons au ponton d’accueil de la SNM (Société Nautique de Marseille) et allons à la Capitainerie, mais c’est fermé. Nous appeleons au numéro de téléphone donné dans le guide et un gardien vient nous accueillir, très sympa. Il nous trouve une place, juste derrière le ponton d’accueil, jusqu’à lundi. Après, on verra. Lunch au bateau et première promenade autour du Vieux Port. C’est samedi, beaucoup de monde se promène. Nous admirons deux jongleurs, passons près d’une réunion politique et allons chercher un plan de la ville à L’Office du tourisme. Marseille a de belles rues et avenues, de beaux immeubles et monuments et est très animée. Mais il se met à pleuvoir et la foule disparait vite, nous aussi nous nous dépêchons de rentrer. Le mauvais temps est arrivé, pluie et vent le reste de la soirée. Nous avons deux pantilles (moorings) derrière, d’où vient le vent, on tient bien. Soirée « koselig » (agréable), bien au chaud.

Distance Cassis-Marseille: 17 mn/nm
Total Finike-Marseille: 2440 mn/nm

Saturday, October 22, 2016

Beautiful weather but cold, 9.8 ⁰ this morning. I take a shower and wash my hair and the hot water warms me up. After breakfast, we take diesel and leave at 10:40 am. The weather is good today until late afternoon, after that it will be several days of strong winds and  gray weather with rain . We want to be in a good harbor so we're going to Marseille. Good crossing, motoring, we pass the in front of the calanques but it is difficult to see them from the sea. Many boats are on the water and the VHF traffic busy. Many yachts captains call the Cross Med to test their radio. The answer, if it works well is "I read you loud and clear." It is sunny on the shore side and gray on the sea side. We pass along the cliffs, see the Riou island, the Frioul islands and the If island with its famous prison where Edmond Dantes, Count of Monte Cristo was imprisoned (main character in the novel of the same name by Alexandre Dumas). A regatta is held in the bay of Marseille. The big church Notre Dame de la Garde dominates the city. We enter the Old Port, the former main port of Marseille, which, too small, is now a marina. We dock at the waiting pontoon at the SNM (Société Nautique de Marseille) and go to the Harbour office, but it is closed. We call  the phone number given in the guide and a guard comes to welcome us, very friendly. He gives us a place just behind the waiting pontoon until Monday. We'll see after that. Lunch on the boat and first walk around the Vieux Port. It's Saturday, a lot of people are walking. We admire two jugglers, pass a political meeting and then go to get a city map at the Tourist Office. Marseille has large streets and avenues, beautiful buildings and monuments, and is very lively. But it starts to rain and the crowd disappears quickly, we also hurry back to Maja. The bad weather has arrived, rain and wind the rest of the evening. We have two moorings behind from where the wind comes, they hold well. "Koselig" (nice) and warm evening.

Nous prenons du diésel
We take diesel

Bye, bye Cassis

Falaise
Cliff

Un trou dans la falaise, on y voit le ciel bleu
A hole in thcliff, we can see the blue sky through it

Ile Riou
Riou island

Il nous fait une grosse vague
She makes a huge wave back

Une régate
A regata

Notre Dame de la Garde

Le chateau d'If (autrefois prison)
If castle (a prison before)

Entrée du Vieux Port
Vieux Port entrance

Le Vieux Port

Le "Beffen" local. Ici, il s'appelle le "César"
(Beffen est la navette qui traverse le port de Bergen)
The local "Beffen, here called "César"
(Beffen is the small ferry crossing Bergen harbor)