Monday 10 July 2017

08/09. 07.2017 Ijmuiden (Holland)-Cuxhaven (Germany)


Samedi 8 juillet et dimanche 9 juillet 2017

Nous nous levons tôt, je prends une douche à 6 h 30, nous prenons le petit-déjeuner et nous partons à 8 h. En même temps que nous un cargo norvégien de Haugesund quitte le port d’Ijmuiden.Il fait gris, mer calme et vent faible presque dans le nez, donc petites vagues contre mais rien de bien méchant. Nous allons d’abord vers le nord et allons suivre la côte de Hollande. Peu après le départ, nous avons un problème de pompage de toilette, Jens regarde mais ne peut rien faire maintenant. Heureusement, nous sommes en mer et pouvons pomper directement dans la mer. Nous passons à hauteur de Den Halder où nous devions aller.  Vers 11 h 45, nous commençons à avoir faim mais nous attendons midi pour déjeuner. Le moment du repas est apprécié en mer, on n’a pas grand-chose d’autre à faire. Quand nous tournons le coin, bien arrondi, de la Hollande, cela devient encore plus calme et nous pouvons lire. Jens lit « Le trésor de Rackham le Rouge » et moi « Le secret de la Licorne », nous retrouvons Tintin toujours avec le même plaisir. Jens étudie le guide d’Allemagne et du Danemark, nous en avons fini avec le guide de Hollande. Nous alternons vitesse réduite (3,5 nœuds) et rapide (6,5 nœuds) selon le courant qui change chaque six heures, à peu près. Nous allons avec grand-voile et moteur. Notre diner consiste d’une boite de ratattouille aditionnée d’un reste de pommes de terre d’hier. Puis les quarts de nuit commencent, je me couche à 21 h, mais ne peux pas dormir, il fait encore grand jour et je n’ai guère envie de dormir. La nuit est très calme, nous avons un beau clair de lune et elle n’est pas complètement sombre. De plus, elle est courte, de 23 h à 4 h 30 du matin. Personne, la mer est vide. Je fais passer le temps en écoutant des chansons françaises. Nous dormons bien les autres périodes de repos, mais pour moi le quart le plus dur est celui de 7 h à 9H le dimanche matin. Jens dort. Le soleil est juste en face et m’éblouit, j’ai un léger mal de mer et j’ai envie de dormir. Jens se réveille à 9 h, nous petit-déjeunons, je me couche, dors trois heures et demie et après cela va mieux. Nous ne voyons plus la terre, apercevons au large une plateforme et un immense parc d’éoliennes. Ce dimanche 9 juillet, on se croirait en Mediterranée, mer et ciel bleus, il fait chaud et c’est très calme, pas une ride sur la mer. Le seul mouvement vient d’une petitte houle de 50 cm. Cela nous rappelle la raversée de la Baie de Gascogne en juillet 2014. Je peux faire le blog du vendredi 7 et même le publier quand nous nous raprochons de la terre puis c’est mon tour de lire « Le trésor de Rackham le Rouge ». Nous ralentissons un peu, nous sommes allés plus vite que prévu et il ne faut pas arriver trop tôt pour profiter du courant qui rentre dans l’estuaire de l’Elbe. En fait, nos calculs pour le courant ne vont pas être très exacts … voir plus loin. Nous dinons d’un soi-disant cassoulet et commençons notre deuxième nuit.  Vers 21 h, quand c’est mon tour de me coucher, nous voyons au loin devant nous trois grands navires blancs, immobiles et alignés. D’abord nous croyons qu’ils font des travaux dans la mer. Jens vérifie sur la carte, rien n’est indiqué là. Mais quand nous nous aprochons, nous réalisons que ce sont des navires qui sont ancrés et attendent. Et ils ne sont pas que trois, nous en comptons une vingtaine. Ils attendent d’avoir la permission de rentrer soit dans l’estuaire de la rivière Wesser pour aller à Bremerhaven ou, un peu plus loin, pour rentrer dans l’estuaire de l’Elbe pour aller à Hambourg. La zone d’attente est commune. Et c’est drôle, ils attendent pour aller vers la terre mais, à cause du courant, sont tous orientés vers le large. Pas question de dormir quand nous les passons, je veux faire des photos. Et pour les passer le plus rapidement possible, nous accélérons, ce qui va fausser encore plus nos calculs pour avoir le courant avec nous.  Nous rentrons dans l’estuaire de l’Elbe, immense, on ne voit pas de l’autre côté, mais où on doit suivre un chenal. Ce chenal est assez étroit, les navires ont une zone pour eux et nous, petits, pouvons passer un peu à l’extérieur des marques. Nous allons vite, nous avons le courant avec nous, jusqu’à 4 h du matin. Et cette deuxième nuit est bien différente de la première. Pas question d’écouter de la musique ou de rêver aux étoiles. Il faut : repérer les marques qui clignotent dans la nuit, d’abord blanches, puis plus tard vertes ; faire un « way point » (une destination) successivement vers chaque marque ; faire attention aux navires qui nous doublent et nous font une vague ; rester en dehors du chenal mais pas trop loin où cela devient peu profond. Nuit busy. A 3 h, je suis de garde, le courant commence à tourner et à 4 h, nous l’avons en plein contre. Fini les 6,5 nœuds, la vitesse baisse à 3, puis 2 nœuds. Nous croisons des voiliers locaux qui profitent du courant pour sortir. Jens prends sa garde à 5 h et je me couche. Il me dira après que parfois la vitesse baisse à 1,7 nœud, on fait pratiquement du surplace, même en accélérant le moteur. Un peu avant 7 h, je me lève, nous n’avons guère fait de chemin. Notre plan était d’aller à l’entrée du canal de Kiel que nous allons prendre, mais nous décidons de nous arrêter à Cuxhaven, un peu avant. Nous y arrivons à 7 h 10, trouvons une place, nous couchons et dormons deux heures, ce qui nous fait le plus grand bien.  Nous avons mis 47 h et 10 mn et fait 195 miles nautiques (351 km), un bon bout. 

Distance Ijmuiden-Cuxhaven: 195 nm/nm (351 km)
Total Bergen-Cuxhaven: 9725 mn/nm + 195 mn/nm = 9920 mn/nm ( 17 856 km)
         
Saturday, July 8 and Sunday, July 9, 2017

We get up early, I take a shower at 6:30 am, we have breakfast and leave at 8:00 am. Parallel to us, a Norwegian freighter from Haugesund is leaving Ijmuiden harbor. It’s gray, calm sea and weak wind almost in the nose, so small waves against us but nothing serious. First we go north and follow the coast of Holland. Shortly after the start, we have a toilet pumping problem, Jens looks at it but can’t do anything now. Fortunately, we are at sea and can pump directly into the sea. We pass Den Halder where we were to go. At around 11:45 am, we are getting hungry but we are waiting to 12 o’clock for lunch. Meal times are appreciated at sea, there is not much else to do. When we turn the corner, well rounded, along north Holland, it becomes even more calm and we can read. Jens reads "The Treasure of Rackham the Red" and I "The Secret of the Unicorn", we read Tintin always with the same pleasure. Jens is studying Germany and Denmark guide,  we are finished with the Holland guide. We alternate reduced speed (3.5 knots) and fast (6.5 knots) depending on the current that changes every six hours, roughly. We go with mainsail and engine. Our dinner consists of a box of ratatouille with potatoes leftover from yesterday. Then the night shifts begin, I go to bed at 9 pm, but can’t sleep, it is still light. The night is very quiet, we have a beautiful moonlight and it’s not completely dark. It is also short, from 11 pm to 4:30 am. Nobody, the sea is empty. I spend time listening to French songs. We sleep well the other rest periods, but for me the hardest watch is from 7 am to 9 am on Sunday morning. Jens is sleeping. The sun is right in front and dazzles me, I feel a little seasick and I am sleepy. Jens wakes up at 9 am, we breakfasts, I go to bed, sleep three and a half hours and then it's better. We no longer see land, we can see far away offshore a platform and an enormous park of windmills. This Sunday, July 9, it looks like we are on the Mediterranean, blue sea and sky, it’s warm and it is very quiet, not a ride on the sea. The only movement comes from a small swell of 50 cm. This reminds us of the Baie de Gascogne crossing in July 2014. I can make the Friday blog and even publish it when we get closer to land then it's my turn to read "The Treasure of Rackham the Red". We slow down a little, we went faster than expected and we must not arrive too early to enjoy the current that flows into the Elbe estuary. In fact, our calculations for the current will not be very accurate ... see below. We dine with a so-called cassoulet and start our second night. Towards 9 pm, when it is my turn to go to bed, we see before us three large white ships, motionless and lined up. First we believe they are doing work in the sea. Jens is checking on the map, nothing is indicated there. But when we approach, we realize that these are ships that are anchored and waiting. And they are not only three, we count about twenty. They are waiting to be allowed to enter either the Wesser river estuary to go to Bremerhaven or a little further to enter the Elbe estuary to go to Hamburg. The waiting area is common. And it's funny, they're waiting to go south but, because of the current, are all oriented north towards the open sea. No sleep for me when we pass them, I take pictures. And to pass them as quickly as possible, we accelerate, which will make our calculations about the current even more inaccurate. We enter the Elbe estuary, immense, we don’t see the other side, but where we must follow a channel. This channel is quite narrow, the ships have an area for themselves and we, small boats, can pass a little outside the marks. We go fast, we have the current with us, until 4 in the morning. And this second night is very different from the first one. No question of listening to music or dreaming. We must: find the marks that blink in the night, first white, then later green; make a waypoint successively to each mark; pay attention to the ships that are doubling us and making us a wave; stay out of the channel but not too far away where it becomes shallow. A busy night. At 3 o'clock, I am on watch, the current begins to turn and at 4 o'clock, we have it full against us. Finished the 6.5 knots, the speed drops to 3, then 2 knots. We cross local sailboats who take advantage of the current to get out. Jens takes his watch at 5:00 am and I go to bed. He will tell me later that sometimes the speed drops to 1.7 knots, we are practically stopped, even with the engine. A little before 7 am, I get up, we have hardly made any progress. Our plan was to go to the Kiel Canal entrance, but we decide to stop at Cuxhaven a little before. We get there at 7:10 am, find a place, moor Maja and sleep two hours, which makes us feel good. It took us 47 hours  and 10 mn and we made 195 nautical miles (351 km), quite a long way.


Bye, bye Ijmuiden


Hagland Chief
Haugesund


Ijmuiden


Eoliennes
Wind mills


Saines lectures
Good reading


Pour moi aussi
For me too


Nous sommes à la hauteur de Den Helder
We are at the same latitude than Den Helder


Diner
Dinner


Une plateforme
A platform 


La lune et un phare
The moon and a light house


Un bateau là-bas
A boat overthere


Incroyablement calme
Incredibly calm


On ne doit pas passer là, il y a une épave
We must not pass there, there is a wreck


Un pêcheur
A fishing boat


Je hisse le pavillon de courtoisie allemand
I hoist the German courtesy flag


Problème de toilettes
Toilet problem


Diner dehors
Dinner outside


Ils attendent
They are waiting


Les navires qui attendent
Big ships waiting


Nous passons juste à l'extérieur des marques du chenal
We pass just outside the channel marks


Un navire va nous doubler
A big ship pass us soon


Un bateaux bien éclairé
A well lighted ship


La prochaine marque verte, notre destination, puis la suivante ...
The next green mark, our way point, then the next one ...


Juste avant Cuxhaven, le courant est comme une rivière 
Jens a pris la photo. Nous n'avancons presque pas
Just before Cuxhaven, the current is like a river
Jens took the picture. We are almost stopped


Maja. Cuxhaven


Ijmuiden-Cuxhaven


Onagre
Evening primrose
Nattlys
Oenothera
10.07.2017. Cuxhaven


08.07.2017 Ijmuiden-?

Samedi 8 juillet 2017

Nous partons ce matin de Ijmuiden pour faire un long bout vers le nord-est, donc pas de blog aujourd'hui, et peut-être pas demain non plus. Donnerai signe de vie dès que je peux.
A bientôt

Saturday, July 8, 2017

We leave this morning from Ijmuiden to make a long leg towards north-east, so no blog today and maybe no blog tomorrow. I'll write something as soon as I can.
See you soon


07.07.2017. Ijmuiden.