Sunday 29 June 2014

26-29.06.2014. Espevær-Inverness 57 29 N 04 14 W

Jeudi 26-dimanche 29 juin 2014

Nous sommes donc partis à 17 h jeudi après-midi par un très beau temps et une mer calme. A la sortie du port d’Espevær on a vu un marsouin et un phoque. Moi qui ne suis pas superstitieuse, je le prends comme un bon signe. Nous sortons vers l’ouest et mettons un “way point”, une destination à notre autopilot un peu avant Inverness en Ecosse, 286 miles (457 km). Jens déroule la grand-voile (on ne la hisse pas, elle est roulée dans le mat) … et se coince le dos. Le pauvre il va être bien handicappé toute la traversée.
La première nuit, nous n’avons pas encore le pied marin. Le temps parait long, on n’arrive pas à bien se reposer et on est fatigué. Mais je n’ai pas le mal de mer, hourra. La mer est assez agitée, vagues de deux mètres et peu de vent, de trois quart arrière. C’est impressionnant de voir ces grosses vagues arriver, soulever Maja et passer dessous. Maja redescend doucement. C’est un movement doux et cela se répète sans cesse. Mais Maja roule beaucoup, même avec ce movement “doux”.
Si on était au près les mouvements seraient plus violents et le bateau cognerait dans les vagues.
Beau coucher de soleil.
La nuit passe, nous changeons toutes les deux heures. A peine la tête sur l’oreiller Jens s’endort. Il dort comme un bébé tout le voyage et pourtant il n’a rien pris, même pas une aspirine.
Le vendredi 27, à 107 miles de Norvège je vois les premiers fous de Bassan, ces magnifiques oiseaux et des dauphins.
A 21 h, je fais une photo de notre trace: nous sommes à peu près à la moitié.
Nous passons près de plateformes de pétrole et une fois un gardien d’une plateforme nous appelle, il trouve qu’on passe trop près. Donc on se détourne légèrement et ça va.
Sinon, on ne voit personne pendant des heures et des heures. L’immensité de la mer est impressionnante ainsi que la sensation de solitudes. Avec de la musique classique dans les oreilles, la solitude et l’immensité, même Jens et moi, qui ne sommes guère introvertis, pensons, réfléchissons, méditons … on deviendrait presque philosophes.
Et on continue. Cela bouge bien et on s’habitue à avoir toujours une main pour le bateau et une main pour soi. Nous avons voile et moteur, le vent est trop faible (force 2) pour nous faire avancer seul. Mais les vagues sont hautes, ce doit être des vagues qui viennent de loin, formées par un coup de vent au nord. Nous nous faisons chauffer une soupe en boite le vendredi soir et cela semble bon.
Le samedi, le soleil brille, la forme est revenue et tout va bien, sauf le dos de Jens.
Je vois à un moment une forme triangulaire, très loin. Je crois que c’est un autre voilier (on n’en a pas vu un seul depuis qu’on est parti). Mais cela ressemble plus à une Tour Eiffel et ne bouge pas. Avec notre vitesse, hum, assez lente (4,5-5 nœuds, ou 8 km/h!), cela prend du temps de s’en approcher. Et oui, c’est une Tour Eiffel, enfin une mini Tour Eiffel.
Notre cher autopilote montre des signes de faiblesse. Il nous emmène à droite, à gauche de notre ligne. Heureusement, on peut le mettre manuellement vers une direction et le faire rester dans cette direction, pas de problème.
On se rapproche, doucement mais surement. Le vent a forcé et on va seulement à la voile depuis samedi matin. Le vent est du nord-est, force 4-5, très bien pour nous. Je regarde la carte de l’arrivée et un guide. Horreur: il est bien précisé que l’entrée du port est déconseillé par fort vent du nord-est! J’en réveille Jens, le pauvre, et rouspète, il n’aurait pas pu voir ça avant et prévoir une solution de remplacement. Avec mon imagination fertile, je vois déjà l’entrée du port avec des déferlantes terrible, Maja en perdition et nous en danger de mort.
Jens, en homme calme et sage, demande à voir le guide et me dit d’un ton tranquille: si tu regardais à la bonne page, cela irait mieux. Je regardais à la page d’Aberdeen, mais on ne va pas à Aberdeen, on va à Inverness. Hum, hum, cela arrive à tout le monde de se tromper.
Le samedi et la nuit du samedi au dimanche passent vite. On se fait encore une soupe le samedi soir. On a pris le rythme et le temps passe vite. La baie d’Inverness est immense, on navigue des heures pour arriver au fond. Un endroit est marqué avec un très fort courant et il faut recommencer à calculer l’heure où on va le passer en fonction de la marée, comme nous faisions en 2012. On ne connait pas ça à l’ouest de la Norvège. Le jour se lève le dimanche, Jens dort et je barre. Je ne suis pas très sûre où passer et un voilier va dans la même direction que nous. Je pense qu’il sait où il va et le suit… Je réveille Jens, il met la carte électronique à une autre échelle et vois qu’où nous allons … il n’y a pas assez de profondeur! Nous changeons de cap, l’autre voilier aussi et il nous suit. Ouf!
On arrive à Inverness à 11 h 30 (10 h 30, heure locale) le dimanche matin. Nous avons mis 66 h et demie. On est en forme (sauf le dos de Jens), nous rentrons à la marina la plus proche et déjeunons un bon lunch dehors sur le bateau. On est content d’avoir si bien commencé le voyage.
La marina est juste après le pont et est située dans une zone industrielle pas jolie, jolie.
Après le lunch nous faisons un tour en vélo au centre ville. C’est dimanche mais beaucoup de magasins sont ouverts. Le centre ville est animé. Ensuite, une bonne douche et une lessive au bloc sanitaire, puis un léger diner et au lit.
Un voilier est arrive après nous, Robusta. C’est celui que je voulais suivre et qui allait vers un haut fond. Il porte le pavillon Suisse! Morale de l’histoire: ne faites pas confiance aux marins suisses.  

Thursday, June 26 -Sunday, June 29, 2014

We started at 5 pm Thursday afternoon by good weather and calm seas. On leaving the port at Espevær we saw a porpoise and a seal. I am not superstitious, but I take it as a good sign. We go out west and put a "waypoint", a destination a little before Inverness in Scotland in our autopilot, 286 miles (457 km). Jens unfurls the mainsail (we do not hoisted, it is rolled into the mat) ... and hurts his back. The poor, he will have pain all through the trip.
The first night, we do not have our sea legs yet. The time passes slowly, we can’t rest well and we are tired. But I did not get seasick, hooray. The sea is quite rough, two-meter waves and little wind, from three quarter back. It is impressive to see these big waves reach, lift and move below Maja. Maja gently descends. It is a gentle movement and it keeps repeating. But Maja is rolling a lot, even with this “gentle” movement.
If we were against the wind, the movements would have been more violent and the boat would hit every wave.
Beautiful sunset.
The last night, we changed every two hours. As soon as he hit the pillow Jens falls asleep. He sleeps like a baby the entire trip and yet he did not take any medisin, not even an aspirin.
Friday 27, at 107 miles from Norway I see the first gannets, these magnificent birds and also dolphins.
At 9 pm, I make a picture of our track, we are almost half way.
We pass close to oil platforms and once a guardian of a platform calls us, he finds that we are passing too close. So we turns slightly away from the platform and it is OK.
Otherwise, we see nobody for hours and hours. The immensity of the sea is awesome as well as the feeling of loneliness. With classical music in the ears, solitude and vastness, even Jens and I, who are hardly introverts think, reflect, meditate ... it would almost make philosophers of us.
And we continue. Maja is moving a lot and we are used to having always a hand for the boat and one hand for oneself. We sail and motor, the wind is too weak (force 2) to lead us alone. But the waves are high, it must be waves coming from afar, formed by a gust of wind to the north. We heat soup in a can on Friday night and it seems good.
On Saturday, the sun is shining, the form is returned and everything is fine except Jens' back.
Once I see a triangular shape, very far. I think it's another boat (we did not see one since we left). But it looks more like an Effel Tower and it does not move. With our speed, um, quite slow (4.5-5 knots, or 
8 km / h!), it takes time to approach. And yes, it is an Effel Tower, but a mini Eiffel Tower.
Our dear autopilot is showing signs of weakness. He takes us to the right,  to the left of our line. Fortunately, you can manually put it in one direction and it stays in this direction, no problem.
We are getting closer, slowly but surely. The wind increases and we sail without motor since Saturday morning. The wind is from the northeast, force 4-5, very well for us. I look at the chart for the arrival and a guide. Horror: it is quite clear that the harbor entrance is discouraged by strong wind from northeast! I wake Jens, the poor, and complain, he could have seen this before and provide an alternative. With my fertile imagination, I can already see the harbor entrance with terrible surf, Maja sinking and we in danger of death.
Jens, as a calm and wise man asks to see the guide and said in a quiet tone: if you looked to the right page, it would be better. I was looking at the Aberdeen page, but we're not going to Aberdeen, we are going to Inverness. Hum, hum, it happens to everyone to be wrong sometimes.
Saturday and Saturday night pass quickly. It is still soup on Saturday evening. We have the good tempo now and time flies. Inverness Bay is huge, we navigate hours to get to the bottom. A place is marked with a very strong current and we have to start calculating the time we have to pass it according to the tide, like we did in 2012. It is not known west of Norway. The sun rises on Sunday, Jens is asleep and I am stearing. I'm not sure where to go and a sailboat is going in the same direction as us. I think he knows where he is going and I follow him ... I wake up Jens, he puts the electronic chart to another scalel and see that where we go ... there is not enough depth! We change course, the other boat then follows us. Whew!
We arrive at Inverness at 11:30 am (10:30 am, local time) on Sunday. It took us 66 hours and a half. We are in good shape (not Jens’ back), we go to the nearest marina and eat a good lunch outside on the boat. We are happy for this good start of the journey.



This marina is just after the bridge and is situated in an industrial zone, not too pretty.
After lunch, we ride downtown. It is Sunday but many shops are open. The center is animated. Back on Maja, we take a good shower and wash clothes. And, after a light dinner, we go to bed early.
After us, a yacht came in the marina, Robusta. It is the boat I was following and which was going to shallow waters. She is from Swizerland! Conclusion: don’t trust Swiss mariners.


 

Nous sommes en route, jeudi soir
We are under way, thursday evening


Beau coucher de soleil. Jeudi soir
Nice sunset. Thursday evening


On se croise d'assez près
We pass each other quite close


On se croise de près. On est le rond, il est le triangle
We pass each other close. We are the circle, he is the triangle


Une plateforme
A platform


La/the mini tour Effel


L'horizon (ligne de lumière) bouge!
The horizon (line of light) is moving


L'horizon bouge (2)
The horizon is moving (2)


L'hrizon bouge (3)
The horizon is moving (3)



On est à la moitié
We are half way


Je hisse le pavillon de courtoisie écossais
I raise the Scotish guest flag


Arrivée à Inverness. Le pont
Arriving to Inverness. The bridge


Robusta, le bateau suisse
Robusta, the swiss yacht