Sunday 23 July 2017

21.07.2017 Vordingborg

Vendredi 21 juillet 2017

Il fait gris, doux et vent moyen. Nous larguons les amarres à 9 h, sauf que quand je veux lâcher la dernière corde devant, elle se coince dans l’anneau sur le quai et se bloque. Heureusement, le voisin allemand est sur le quai et voit ce qui se passe. Il défait le nœud et nous pouvons partir. Agréable traversée, vent force 3-4 sur le côté et peu de vagues. En sortant de Onsevig, nous voyons un bateau qui, normalement, installe des éoliennes en mer, mais ici, c’est le contraire, c’est pour retirer de vieilles éoliennes qui ne sont plus rentables. Elles ont une trentaine d’années, sont trop petites et d’un modèle dépassé. Nous avons décidé d’aller à Vejrø, l’ile où nous devions aller hier. Nous passons juste devant et c’est une ile spéciale. Peter et Kirsten n’y sont pas allés depuis 25 ans et aimeraient la revoir. C’est une petite ile qui avait une population de 60 personnes jusque vers les année soixante. Ensuite, elle est devenue inhabitée jusqu’à ce que un millionnaire l’achète. C’est donc une ile privée mais ouverte au public qui doit venir par ses propres moyens, soit en bateau, soit en avion, soit en hélicoptère. Le propriétaire a fait construire une marina et un hôtel-restaurant. Pratiquement toute la nourriture servie au restaurant est produite sur l’ile, soit dehors, soit dans de grandes serres et est bio. Nous y arrivons vers 11 h 30 et la marina est presque vide. Nous faisons un petit tour, allons aux toilettes (de luxe) et déjeunons. Après le déjeuner, nous allons à la plage (une toute petite plage) et nous baignons tous les quatre, l’eau est à 18,5 ⁰. Puis nous partons faire le tour de l’ile. Nous voyons les jardins potagers, l’élevage de cochons où ils ont de la place, un lac où ils peuvent se rouler dans la boue. Ces cochons ont une bonne vie. Nous regardons les serres (magnifiques) de l’extérieur, demandons à une jeune femme si on peut rentrer dedans, oui, oui, pas de problèmes. Elles sont immenses, pour les légumes, tomates, concombres, haricots verts, aubergines, melons … et pour des plantes tropicales, bananes, hibiscus, oliviers … Nous allons voir l’aéroport et, en rentrant, l’élevage des faisans qui sont en liberté et ne sont pas trop farouches. Nouvelle baignade, il fait vraiment beau. Comme c’est notre dernier jour ensemble, nous allons diner au restaurant ici, sur l’ile. Nous commençons par un cocktail un peu spécial de jus de concombre, citron, miel et gin. Cela parait bizarre mais est en fait très bon. Puis entrées de poisson fumée (accompagné de purée de céleri, peau de poisson grillées, perles de pommes et mousse de concombre) ou tartare de chevreuil. Les portions sont minuscules mais la combination de gouts est très réussie. Les viandes sont agneau ou chevreuil de l’ile. Et nous continuons dans ce style, ce doit être cela la nouvelle cuisine. Nous devons redemander des pommes de terre, nous avons deux minuscules pommes de terre chacun, c’est un peu juste. Le dessert de Peter et Jens est aussi une combinaison de drôles de choses autour d’un sorbet de radis ! Kirsten et moi avons un dessert plus classique de gâteau au chocolat noir entouré d’une sauce au chocolat blanc, 2 framboises et 1 cassis et 5 gr de rhubarbe. L’addition est salée, mais c’est une expérience spéciale. Nous avons diné tôt pour pouvoir continuer vers Vordingborg après diner. Nous partons à 20 h 20, la soirée est belle, calme et ensoleillée. Vers 22 h 30, nous nous trouvons en plein brouillard, on ne voit pas grand-chose et le long chenal vers Vordingborg n’est pas éclairé…  Mais il n’y a personne. Jens met le radar et nous voyons quelque chose dessus et pourtant il n’y a aucun bateau par ici . D’abord, on ne comprend pas, mais c’est en fait une marque verte qui a un réflecteur de radar. Kirsten est allé se coucher. Le brouillard dure un peu plus d’une heure et, heureusement, se dissipe. Ouf ! Nous approchons du pont de Vordingborg, il fait noir comme dans un four mais on voit bien les lumières du pont et le passage marqué par une lumière verte à droite et une lumière rouge à gauche. Jusque là, ça va. Les difficultés vont commencer après le pont. Il faut suivre un chenal, puis traverser le fjord par un autre chenal et enfin suivre le dernier chenal, étroit vers la marina de Vordingborg. Jens voit toujours sur la carte électronique où nous sommes mais il faut quand même trouver les marques pour être sûrs que nous sommes bien dans le chenal. Il utilise sa tablette, les cartes du navigateurs étant plus vieilles n’ont pas toutes les nouvelles marques. Notre technique : Jens aux commandes, Peter d’un côté et moi de l’autre, chacun avec notre lampe électrique, cherchant qui une marque verte qui une marque rouge. Le premier chenal a des marques assez grandes. Nous sommes un peu tendus et concentrés. Les marques ont une bande réfléchissante et se voient quand elles sont dans le faisceau de la lampe. Le premier chenal, a en plus, deux lumières blanches loin devant qui clignotent à tour de rôle et qui montrent la ligne droite que l’on doit suivre pour rester dans le chenal. Cela va encore. Pour traverser, il faut « voir » une marque jaune et noire et tourner à gauche après elle. Peter et moi, nous  cherchons, cherchons, les yeux nous sortent de la tête, on ne la voit pas. Jens dit qu’il sait où nous sommes, ça va. Peter et moi rentrons dans le poste de pilotage nous réchauffer et relaxer un peu. Peter ressort après une minutes et s’exclame : « Elle est là ! » Et en fait on est un peu en dehors du chenal, mais on y rentre vite et ça va. Et tout cela dans le noir le plus complet. Les marques du dernier chenal sont plus petites, il n’y a que des rouges et le chenal est étroit. Jens passe tout près d’elles et on va de marque en marque. On arrive à la marina qui n’est guère éclairée. On voit une place libre, on s’y met, qu’elle soit verte ou rouge, on s’en fiche. Il est 2 h du matin. On est soulagé et bien fatigué, la tension a été rude. Nous proposons à Peter et Kirsten de dormir ici, mais ils veulent rentrer chez eux, ils habitent à 10 mn de la marina. Longue journée riche en expériences et émotions.

Le blog prend une pause tant que nous sommes à Vordingborg. Nous pensons repartir mardi 25 juillet si le temps le permet. A bientôt.

Distance Onsevig-Vordingborg: 38 mn/nm
Total Bergen-Vordingborg: 10 097 mn/nm + 38 mn/nm = 10 135 mn/nm ( 18 243 km)

Friday, July 21, 2017

It is gray, mild and a medium wind. We drop the moorings at 9 am, except that when I want to release the last rope in front, it gets stuck in the ring on the dock and stops us. Fortunately, the German neighbor is on the dock and sees what is happening. He unties the knot and we can leave. Pleasant crossing, wind force 3-4 on the side and small waves. When we leave Onsevig, we see a boat that normally installs wind turbines at sea, but hereit’s the opposite, it’s to remove old wind turbines that are no longer profitable. They are about thirty years old, are too small and outdated. We decide to go to Vejrø, the island where we were supposed to go yesterday. We pass right in front of it and it’s a special island. Peter and Kirsten have not been there for 25 years and would like to see it again. It is a small island that had a population of 60 people until about the sixties. Then it became uninhabited until a millionaire bought it. It is therefore a private island but open to the public which must come by its own means, either by boat, by plane or by helicopter. The owner built a marina and a hotel-restaurant. Practically all the food served in the restaurant is produced on the island, either outside, or in large greenhouses and is organic. We arrive at about 11:30 and the marina is almost empty. We do a little tour, go to the (luxury) toilets and have lunch. After lunch, we go to the beach (a very small beach) and we bathe the four of us, the water is at 18.5 ⁰. Then we walk around the island. We see vegetable gardens, pig farming where they have room, a lake where they can roll in the mud. These pigs have a good life. We look at the (beautiful) greenhouses from the outside, ask a young woman if we can go in, yes, yes, no problems. They are huge, for vegetables, tomatoes, cucumbers, green beans, eggplants, melons ... and for tropical plants, bananas, hibiscus, olive trees ... We see the airport and, when returning, the breeding of pheasants which are free and are not too afraid. We go swimming again, it’s really a beautiful day. As it is our last day together, we are going to dine at the restaurant here on the island. We start with a somewhat special cocktail of cucumber juice, lemon, honey and gin. It sounds weird but is actually very good. Then smoked fish entrees (accompanied by celery puree, grilled fish skin, apple pearls and cucumber mousse) or deer tartare. The portions are tiny but the combination of tastes is very successful. The meats are lamb or deer of the island. And we continue in this style, it must be the New Cuisine. We have to ask for potatoes, we have two tiny potatoes each, it's not enough. Peter and Jens’ dessert is also a combination of funny things around a radish sherbet ! Kirsten and I have a more classic dessert of dark chocolate cake surrounded by a white chocolate sauce, 2 raspberries and 1 blackcurrant and 5 gr of rhubarb. It’s quite expensive , but it is a special experience. We dined early to continue to Vordingborg after dinner. We leave at 8.20 pm, the evening is beautiful, calm and sunny. Around 10:30 pm, we are surrounded by fog, we do not see much and the long channel towards Vordingborg is not illuminated .... Jens puts the radar on and we see something on it and yet there is no boat around here. First, we don’t understand what it is, but it's actually a green mark that has a radar reflector. Kirsten goes to bed. The fog lasts a little over one hour and, fortunately, dissipates. Phew! We are approaching  Vordingborg bridge, it is absolutely dark but we see the lights of the bridge and the passage marked by a green light on the right and a red light on the left. Until now, that's all right. The difficulties will begin after the bridge. We have to follow a channel, then cross the fjord through another channel and finally follow the last narrow channel towards Vordingborg marina. Jens always sees on the electronic map where we are but we still have to find the marks to be sure that we are well in the channel. He is using his tablet, the potters' charts being older don’t have all the new marks. Our technique: Jens at the controls, Peter on one side and I on the other, each with our electric lamp, looking one for a green mark and the other one for a red mark. The first channel has fairly large marks. We are a little tense and very focused. The marks have a reflective strip and are seen when they are in the lamp beam. The first channel has, in addition, two white lights far ahead which flash in turn and which show the straight line that one must follow to stay in the channel. That's fine. To cross, we must "see" a yellow and black mark and turn left after it. Peter and I, we're looking, we're looking, our eyes are coming out of our heads (!), we don’t see it. Jens says he knows where we are,it’s okay. Peter and I go back into the doghouse to warm up and relax a little. Peter comes out after one minute and exclaims, "It's here!” And in fact we are a little out of the channel, but we go back quickly and it’s OK. And all this in the most complete blackness. The marks of the last channel are smaller, there are only red and the channel is narrow. Jens passes close to them and we go from mark to mark. We arrive at the marina, which is not illuminated. We see a free place, we take, whether it is green or red, we don’t care. It's 2 am. We are relieved and very tired, the tension has been rough. We propose to Peter and Kirsten to sleep here, but they want to go home, they live 10 minutes from the marina. Long day rich in experiences and emotions.

The blog takes a break while we are in Vordingborg. We are planning to leave on Tuesday, July 25, if the weather permits. See you soon.


Bye, bye Onsevig


Le bateau qui retire les vieilles éoliennes
The boat which takes out the old wind mills


Vejrø


La/the marina


Tennis


Parc de jeux pour les enfants
Play ground for children


Jens (à gauche), Kirsten, Peter


Les serres
The green houses


Dans une serre
Inside one of the green houses


Tout ce qui reste des anciens habitants est un petit cimetière
The only trace of the old inhabitants is a small graveyard


Les cochons
The pigs


Les jeunes faisans
The young pheasants


Au restaurant
At the restaurant


Le cocktail vert
The green cocktail


Poisson avec purée de céleri, haricots verts et d'autres choses 
Fish with celeri puree, green beans and other things


Il y a aussi des places pour manger dehors
There are also places to eat outside


Nous partons de Vejrø
We leave Vejrø


Jens, Peter


Le pont de Vordingborg
Vordingborg bridge


Une marque rouge
A red mark


Ce sont des marques comme cela que nous devions trouver
It's this kind of marks we were looking for in the dark


Notre trace : d'abord sous le pont (le trait en biais en bas)
puis entre les marques en remontant, tout cela dans le noir.
Our trace: first under the bridge, the black line down on the left,
then going up along the marks, all this in darkness


Onsevig, Vejrø, Vordingborg


Fleur tropicale dans une serre à Vejrø
Tropical flower in a green house on Vejrø
21.07.2017