Friday 30 June 2017

29.06.2017 Vlissingen (Hollande/ Nederland)

Jeudi 29 juin 2017

Il fait gris, parfois un peu de pluie, nous restons donc au bateau jusqu’à 11 h et allons faire un tour en ville. Notre but est de trouver une nouvelle théière-cafetière pour remplacer celle que j’ai cassée. Ostende est animée ce matin avec un grand marché en plein air qui s’étend sur plusieurs rues. Nous entrons dans une boutique d’articles de cuisine de luxe et trouvons une théière comme nous voulons mais à 70 €  (près de 700 couronnes), nous ressortons bien vite. Un peu plus loin, nous essayons dans une boutique qui a de tout et là nous en trouvons une à 12 € (115 couronnes) et nous l’achetons. Puis il se met à pleuvoir fort et nous nous réfugions dans un café. La pluie s’arrête assez vite et nous rentrons manger notre lunch au bateau. Jens va ensuite parler avec des Hollandais très sympa sur leur bateau « Happy Sailor ». Ils donnent pleins de conseils sur les canaux, où aller et nous conseillent d’aller à Middelburg, une jolie vieille ville. Nous devons partir vers 15 h 30 pour avoir un courant favorable. Vers 14 h 30, un coup de vent se lève, puis cela se calme, puis cela recommence, je n’aime pas beaucoup cela. Mais quand nous partons, à 15 h 45, c’est assez calme. Mais le vent va être très instable, passant de F 3 à F 5, et venant de derrière donc pas facile à négocier. Jens trouve la solution : il met le foc d’un côté et la mizzaine (la voile de derrière) de l’autre. Les vagues sont d’un mètre mais courtes et « méchantes », Maja bouge beaucoup,  je ne suis pas heureuse, heureuse et pour me distraire, je fais le blog en cramponnant mon ordinateur pour qu’il ne tombe pas. Cela va bien et je n’ai pas le mal de mer. Tout est gris, le ciel et la mer. Nous passons devant Zeebrugge, grand port industriel et après, nous tournons un peu plus vers l’est et en plus le vent se calme un peu, et cela devient bien plus agréable. Je hisse le pavillon de courtoisie hollandais, je regarde d’abord dans un guide pour ne pas le mettre à l’envers, mais c’est bien le rouge en haut. Un zodiac des douanes vient nous voir, ils nous posent quelques questions (d’où venons-nous, où allons-nous …) puis s’en vont. Nous rentrons ensuite dans le « fjord » qui va jusqu’à Antwerpen, très important port belge. Les navires suivent une zone spéciale et nous, les petits, nous devons être à l’extérieur de cette zone. Les navires se succèdent et certains vont vite. Nous voyons un pilote s’approcher d’un grand navire et monter à bord. Nous devons traverser « l’autoroute » et il faut bien s’y prendre. Mais avec AIS (automatic identification system), pas de problème, nous voyons la vitesse des navires et quand ils vont nous dépasser ou nous croiser. Nous laissons passer deux navires qui vont vers l’est et un navire qui va vers l’ouest et y allons. En quinze minutes nous arrivons de l’autre côté et, presque tout de suite entrons dans une écluse. Jens a appelé et le gars l’ouvre pour nous. Il y a deux écluses, une grande pour les grands navires et une petite pour les petits bateaux comme nous, et toutes les deux fonctionnent 24 h sur 24. La marina de Vlissingen est dix minutes plus loin. Nous trouvons une petite place dans un coin, il est 21 h 45. Diner tardif en contemplant une famille de lièvres et une famille de mouettes d’assez près.

Distance Ostende-Vlissingen: 31 mn/nm (55 km)
Total Bergen-Vlissingen: 9538 mn/nm + 31 mn/nm = 9569 mn/nm ( 17 224 km) 

Thursday, June 29, 2017

It is gray, sometimes a bit of rain, so we stay at the boat until 11 am and then go for a walk in town. Our goal is to find a new tea andcoffee pot to replace the one I broke. Ostend is busy this morning with a large open-air market that spans several streets. We enter a luxury kitchenware shop and find a teapot as we want but at 70 € (nearly 700 crowns), we go out very quickly. A little further, we try in a shop that has everything and there we find one at 12 € (115 crowns) and we buy it. Then it starts raining hard and we take refuge in a cafe. The rain stops quite quickly and we return to eat our lunch on the boat. Jens goes to speak with very nice Dutchmen on their boat "Happy Sailor". They give advice on the canals, where to go and advise us to go to Middelburg, a lovely old town. We have to leave at around 3:30 pm to have a favorable current. At around 2:30, a gust of wind rises, then it calms down, then it starts again, I don’t like that much. But when we leave, at 3:45 pm, it's pretty quiet. But the wind will be very unstable, going from F 3 to F 5, and coming from behind so not easy to negotiate. Jens finds the solution: he puts the jib on one side and the mizzaine (the back sail) on the other side. The waves are a meter but short and "nasty", Maja moves a lot, I'm not happy, happy and to distract me, I make the blog clutching my computer so that it doesn’t fall. That's fine and I don’t become seasick. Everything is gray, the sky and the sea. We pass Zeebrugge, a large industrial port, and then we turn a little more  east and the wind goes down a bit, and it gets much nicer. I hoist the Dutch courtesy flag, I look first in a guide not to put it upside down, but it is indeed the red at the top. A zodiac from Customs comes to see us, they ask us a few questions (where do we come from, where we go ...) and then leave. We then enter the "fjord" which goes as far as Antwerpen, a very important Belgian port. The big ships follow a special zone and we, the small ones, have to be outside this area. The ships follow one another and some go fast. We see a pilot approaching a large ship and getting on board. We have to cross the "highway" and we have to do it right. But with AIS (automatic identification system), no problem, we see the speed of the ships and when they will overtake us or cross us. We wait for two vessels going east and one going west and we go. In fifteen minutes we arrive on the other side and almost immediately enter a lock. Jens called and the guy opens it for us. There are two locks, one big for large ships and one small for small boats like us, and both operate 24 hours a day. The marina at Vlissingen is ten minutes away. We find a small place in a corner, it is 9:45 pm. Late dinner contemplating a family of hares and a family of seagulls close enough.


Une/a statue. Ostende


La nouvelle théière-cafetière
The new tea and coffe pot


Un bateau de passagers qui traverse le port
(comme "Beffen" à Bergen)
A passengers boat which crosses the harbor
(like "Beffen" in Bergen)


Happy Sailor, le bateau des Hollandais très aimables
Happy Sailor, the very nice Dutch people's yacht


Bye, bye Ostende


Ostende et vagues
Ostend and waves


La/the mizzaine


Il va vite, contre les vagues
He's going fast against the waves


Le port de Zeebrugge
Zeebrugge harbor


"Hav Pike"
" Fille de la Mer" en norvégien
On l'a déjà vue, mais où?
"Hav Pike"
"Sea Girl"
We have seen her before, but where?


Je hisse le pavillon de courtoisie hollandais
I hoist the Dutch courtesy flag


Les Douanes sont venues nous voir
Customs came to see us


Nous devons monter droit vers le nord et croiser la zone des grands navires
We have to go north and cross the separation line for the big ships


Nous laissons passer les deux navires qui arrivent derrière nous
(plus un qui arrive de droite et qu'on ne voit pas sur la photo)
et nous allons traverser
We let pass the two ships coming back us
(plus one coming from the right that we don't see on the picture)
and we're going to cross


On y va
Let's go


Feux verts, on peut rentrer dans l'écluse
Green lights, we can enter the lock


Voilà, on va bientôt sortir
That's it, we can soon go out again


Maja, marina de Vlissingen
Maja, Vlissingen marina


Papa ou Maman lièvre
Dad or Mum hare


Bébé mouette est fatigué
Baby seagul is tired


Ostende-Vlissingen


30.06.2017. Vlissingen marina