Tuesday 4 July 2017

03.07.2017 Gouda

Lundi 3 juillet 2017

Beau, un peu de vent. Jens se coupe les cheveux, je lui fais les finitions et il va prendre une douche. Puis il va demander au jeune gars de la marina à quelle heure ouvre le prochain pont, le premier pont de Dortrecht. Nous avons des sources contradictoires. Le guide en anglais dit qu’il n’ouvre qu’une fois par jour, à 00 h 12 ! Les autres guides, en hollandais, disent qu’il ouvre six fois par jour. Le gars rassure Jens, il ouvre à 8 h 12 et ensuite à 11 h 12. Il conseille à Jens un nouveau guide avec les horaires des ponts, c’est en hollandais mais avec le nom du pont et l’heure, on peut comprendre. Nous partons donc un peu avant, attendons au ponton d’attente et il ouvre à 11 h 12. En amarrant Maja au ponton, je m’accroche et fais un grand trou à mon pantalon, maintenant je suis à la mode. Le deuxième pont de Dortrecht ouvre à 11h 45 et nous arrivons à 11 h 48. Mais nous avons de la chance, il reste ouvert plus longtemps pour permettre à une immense grue et son remorqueur de passer. Et nous allons naviguer longtemps parallèle à cette grue,le remorqueur va à peu près à la même vitesse que nous. Beaucoup de circulation, surtout des péniches.  A un moment, un gars de la grue me siffle et me fait comprndre par signe qu’il faut les doubler par la gauche. Et en effet, le remorqueur ralentit et va vers la rive de droite. Des gars sur la grue jettent deux ancres pour stopper ce mastodonte. Tout se passe bien et nous leur faisons au revoir de la main. Nous continuons sur un canal plus étroit et plus tranquille. Un pont vient de se fermer, il est 13 h 20, il ouvrira à 14 h 20. Nous nous amarrons au ponton d’attente et allons en profiter pour déjeuner. Mais nous avons le vent arrivant directement dans le cockpit alors Jens veut tourner le bateau. Mais il y a du courant et il faut le faire au moteur. Et c’est vrai que l’on est plus à l’abri du vent pour déjeuner. A 14 20, le pont ouvre pour nous. Nous continuons vers Gouda. Là, un pont n’ouvrira qu’à 20 h 28 et il n’est que 16 h 30. Donc on décide de s’arrêter à Gouda, d’après le guide la marina est sympa. Et c’est vrai, c’est une petite marina, étroite et en pleine ville. Nous allons jusqu’au fond et là, non seulement elle est étroite mais des bateaux sont amarrés des deux côtés et il n’y a guère de place pour tourner si on ne trouve pas de place. Mais, par chance, nous voyons deux places marquées en vert. Ouf ! Même pour rentrer dans la place, c’est juste, surtout qu’il y a du vent, heureusement qu’on a le propulseur d’étrave, grâce à lui on parvient à se mettre en place. Ankerdram, puis  inscription au bureau de la marina. La capitaine de port est une femme pas jeune et qui ne parle guère anglais, mais elle est sympa, et la marina est bon marché, 13 € pour une nuit. Jens va faire les courses pendant que je fais le blog. Un bateau arrive pour se mettre à l’autre place libre. C’est un bateau plat qui s’appelle « pénichette », une sorte de petite péniche bien aménagée que les gens louent. L’équipage est français et ils ont bien du mal à manœuvrer leur bateau. Ils rentrent dans un bateau hollandais et je surveille qu’ils ne rentrent pas dans Maja. A la fin ils y arrivent, non sans jurons et disputes. Diner au bateau et promenade en vélo dans Gouda, belle ville ancienne.

PS Je sais que mon récit manque de carte mais j’en mettrai une demain. Aujourd’hui, je mets la carte complète de notre voyage. 

Distance Strijensas-Gouda: 26 mn/nm (46 km)
Total Bergen-Gouda: 9622 mn/nm + 26 mn/nm = 9648 mn/nm  ( 17 366 km)
     
Monday,  July 3,  2017

Beautiful weather, a little wind. Jens cuts his hair, I help him with the difficult parts and he goes to take a shower. Then hel ask the young lad at the marina at what time the next bridge, the first bridge in Dortrecht, opens. We have contradictory sources. The English guide says it only opens once a day, at 12:12 am! The other guides, in Dutch, say it opens six times a day. The guy reassures Jens, it opens at 8:12 am and then at 11:12 am. He advises Jens to buy a new guide with the bridges schedules, it is in Dutch but with the name of the bridge and the time, we can understand . So we leave a little before, wait at the waiting pontoon and it opens at 11:12 am. While mooring Maja at the pontoon, I hang on and make a big hole in my pants, now I'm following the new fashion. The second bridge at Dortrecht opens at 11:45 am and we arrive at 11:48 am. But we are lucky, it stays open longer to allow a huge crane and its tug to pass. And we will sail long parallel to this crane, the tug goes at about the same speed as us. Lots of traffic, especially barges. At one point, a guy from the crane whistled to me and makes me understand by sign that they had to be doubled by the left. And indeed, the tug slows down and goes to the right bank. Guys on the crane throw two anchors to stop this mastodon. Everything goes well and we say goodbye to them. We continue on a narrower and quieter canal. A bridge has just closed, it is 1:20 pm, it will open at 2:20 pm. We moor at the waiting pontoon and willeat our lunch here. But we have the wind coming directly into the cockpit so Jens wants to turn the boat. But there is current and it must be done with the engine. And it is true that we are more sheltered from the wind for lunch. At 2.20 pm, the bridge opens for us. We continue towards Gouda. There, a bridge will only open at 8:28 pm and it is only 4:30 pm. So we decide to stop at Gouda; according to the guide the marina is nice. And it is true, it is a small marina, narrow and in the middle of the city. We go to the bottom and there, not only is it narrow but boats are moored on both sides and there is hardly any place to turn if there is no place. But, fortunately, we see two places marked in green. Phew! Even to get back into the berthe, it's difficult, especially since there is wind, fortunately we have the bow thruster, thanks to it we manage to get in place. Ankerdram, then registration at the marina office. The harbor master is an older woman who speaks little English, but she is friendly, and the marina is cheap, 13 € for one night. Jens goes shopping while I do the blog. A boat arrives to get to the other free berthe. It is a flat boat called "pénichette", a kind of small well-equipped barge that people can rent. The crew is French and they have a hard time maneuvering their boat. They bump into a Dutch boat and I watch that they don’t touch Maja. In the end they manage it, not without curses and disputes. Dinner at the boat and bike ride in Gouda, beautiful old town.

PS I know my story lacks a map but I will put one tomorrow. Today, I put the map og our full trip.


Jens se coupe les cheveux
Jens cuts his hair


Bye, bye Strijensas


Des oies
Geese


Carrefour
Crossroad


Premier pont de Dortrecht, rail et route
Fisrt bridge in Dortrecht, rail and road


Dortrecht


Waterbus


Je suis à la mode
I'm following the new fashion


Le deuxième pont de Dortrecht, 
il rest plus longtemps ouvert pour cette grue et son remorqueur
The second Dortrcht bridge,
it remains open longer than normal for this crane and it's tug


L'arche de Noé
Noah's ark


Bye, bye la grue et le remorqueur
Bye, bye crane and tug



Un petit ferry qui traverse le canal
A small ferry which crosses the canal


Deux ponts, le deuxième va s'ouvrir aussi
Two bridges, the second one will open too


Gouda. Il tourne
Gouda. It's turning


La marina de Gouda
Gouda marina


Maja


Gouda


Un tournoi de volley ball de plage est organisé devant l'hôtel de ville
A sand volley ball tournament is organised in front of the city hall


Notre voyage
Our trip


Nénuphar
Water lily
03.07.2017. Gouda