Saturday 12 March 2016

11.03.2016 Baie d’Ekincik/Ekincik bay

Vendredi 11 mars 2016

Une remarque avant de partir de la crique Kapi : en feuilletant le guide aujourd’hui, je reconnais une photo à la page 3, dans l’intoduction. L’auteur présente la façon de s’amarrer en Méditerranée, proue ou poupe au quai, et la photo est prise à Kapi, mais il ne met pas le nom ! Le nom du restaurant (Göbün), les fauteuils en rotin, le lampadaire en bois, tout y est. Coïncidence.
Belle matinée, fraiche, 10 quand on se lève. Mais quand le soleil apparait, la température monte rapidement à 20. Nous partons à 9 h 20, pas de vent, mer très calme, donc au moteur. Nous longeons la côte vers l’ouest vers Marmaris, avec un arrêt prévu en route. Nous croisons un voilier turc, peut-être va-t-il à Kapi, le propriétaire du restaurant nous a dit qu’aux week-ends, il a des visiteurs. Nous croisons aussi, et cela c’est moins drôle, un grand morceau de plastique qui flotte. Nous passons le cap Dişibilmez et rentrons dans le baie de Ekincik, une grande baie ouverte vers le sud et où le guide présente une marina qui s’appelle « My Marina », organisée par le propriétaire d’un restaurant. Mais c’est d’un autre standing que les pontons bricolés maison que l’on a vus parfois. Ici ce ne sont pas des pontons, mais des quais en dur, entourés tout autour d’une grosse corde qui sert de fender, avec bornes d’eau et d’électricité de première classe. Nous reconnaissons bien la photo, la seule différence, c’est que la marina est pleine sur le guide et complètement vide devant nos yeux, pas un seul bateau. On se met d’abord à l’extérieur du quai mais nous serons encore plus protégés à l’intérieur, donc on démenage. J’ai fait une photo du comité d’accueil … Nous allons à terre et un homme nous dit « Welcome to My Marina », on peut rester sans problème, gratuitement, mais sans service d’eau et d’électricité. Très bien pour nous, on n’en a pas besoin. Il est 14 h 40. Nous mettons les vélos à terre, le village au fond de la baie est à 3,5 km. Le grand portail d’accès à la marina est fermé mais une petite porte peut s’ouvrir de 40 cm, cela va juste pour passer les vélos. La baie se termine au fond par une jolie plage, un village et un petit port. Nous faisons quelques courses à l’épicerie et l’épicier nous annonce que nous sommes les premiers touristes de l’année 2016. En repartant, un monsieur en voiture nous interpelle. Il nous propose de nous emmener demain, en bateau, par la rivière, aux ruines de Caunos (ou Kaunos), un grand port antique qui, à cause des alluvions apportées par la rivière est maintenant à 8 km à l’intérieur des terres. Donc demain nous allons en « båttur» mais pas avec Maja.

Distance Kapi-My Marina (Ekincik): 28 MN/NM

Friday, March 11, 2016

One note before leaving Kapi Creek: flipping through the guide today, I recognize a photo on page 3, in the intoduction. The author shows how to dock in the Mediterranean, bow or stern to the dock, and the picture is taken here, in Kapi, but he doesn’t name the place! The name of the restaurant (Göbün), rattan chairs, the wooden lamp, everything is there. Coincidence.
Beautiful fresh morning, 10 when we get up. But when the sun appears, the temperature rapidly rises to 20. We leave at 9:20 am, no wind, very calm, so we are motoring. We follow the coast to the west towards Marmaris, with a scheduled stop en route. We mett a Turkish yacht, maybe he is going to Kapi, the restaurant owner told us that at weekends, he gets visitors. We meet too, and it is less funny, a large piece of plastic, floating. We pass Dişibilmez cape and trun into Ekincik bay, a large  bay open to the south and that the guide presents a marina called "My Marina", organized by the owner of a restaurant. But it is another standard than the makeshift pontoons  that we have seen sometimes. Here it is not a pontoon, but the real hard docks surrounded all around by a thick rope that serves as fenders, first class terminals with water and electricity. We recognize well the photo, the only difference is that the marina is full on the guide and completely empty before our eyes, not a single boat. First we dock on the outside of the dock but we will be more protected inside, so we move. I made a picture of the welcome committee ... We are going on land and a man says, "Welcome to My Marina", we can stay without problems, free of charge, but without water and electricity. Very well for us, we don’t need that. It is 2:40 pm. We put the bikes on land, the village at the bottom of the bay is at 3.5 km. The large gate to the marina is closed but a small door can open 40 cm, just enough to pass the bikes. The bay ends at the bottom with a nice beach, a village and a small harbour. We do some shopping at the grocery store and the grocer tells us that we are the first tourists of the year 2016. Coming home, a man driving a car calls us. He offers to take us tomorrow, by boat on the river, to the ruins of Caunos (or Kaunos), a large ancient harbour which, because of the alluvial deposits brought by the river, is now 8 km inland. So tomorrow we w'll go on a "båttur" but not with Maja.


Cette photo du guide prise à Kapi
This picture in the guide is taken in Kapi


Bye, bye Kapi


Je nettoie les semelles boueuses de mes chaussures avec un couteau
I am cleaning my shoes muddy soles with a knife


Mer bleue et montagnes enneigées
Blue sea and snowy mountains


Un voilier!
A yacht!


Nous passons le cap Disibilmez
We pass Cape Disibilmez


My Marina, photo dans le guide
My Marina, picture in the guide


My Marina


Maja, My Marina


Le comité d'accueil
Welcome committee


Maja


C'est juste pour passer les vélos
A little bit difficult to pass the bikes


Le portail
The gate


Des ruches
Beehives


My Marina dans le creux là-bas
My Marina, in the corner overthere


Le petit port est déjà à l'ombre
The small harbour is already in the shadow


La plage aussi
The beach too


Nouveau pavement dans la grand-rue
New pavement on main street


Jens vérifie la pompe qui vide le bateau
Jens is checking the pomp which empties the boat


My Marina, 11.03.2016