Wednesday 14 September 2016

12-14.09.2016 Sciacca-Baya Carbonera. Sardaigne/Sardinia

Lundi 12 septembre-mercredi 14 septembre 2016

La météo est bonne, très calme les premières heures, puis le reste de la journée un peu de vent contre, mais pas fort. Puis le vent doit tourner au nord, donc plus sur le côté pour nous qui allons nord-ouest, prévu F 3-4.Et le reste du temps, peu de vent. Il faut en profiter, les vents dominants sont d’ouest ou nord-ouest. Nous nous levons à 6 h, le jour n’est pas encore levé. Je vois des formes sur l’eau dans le port et je crois que ce sont des canards, mais en fait c’est de la poubelle. Nous partons à 7 h 10, pas de vent et mer très calme donc au moteur. A 7 h 30, une alarme se met à retentir et à clignoter rouge, c’est le refroidissement du moteur. On met au point mort, Jens vérifie, c’est une fausse alarme. Peu après, c’est le compteur qui s’arrête. Jens vérifie (encore) le truc qui tourne dans l’eau, il tourne. Donc ce doit être un truc électronique qui ne marche pas. Et, après quelques heures, il se remettra à marcher de lui-même. A 11 h 20, nous passons le Cap Granitola et mettons une destination dans le navigateur, un peu à l’est de Cagliari en Sardaigne, 174 miles et on a déjà fait à peu près 15 miles. A 11 h 30, le vent se lève, F 3, juste contre nous. Et pendant 5 heures, on va contre le vent et les vagues,  c’est très supportable mais on n’avance pas vite, 3 nœuds (5,5 km/h), parfois 2,5 (4,5 km/h), on n’est pas arrivé à cette vitesse-là. Nous voyons, sur l’écran, le ferry « Lampedusa » qui va surement à l’ile du même nom . Jens fait une sieste et je suis « aux commandes ». Je remarque que le pilote automatique nous fait faire de grands zig-zags, et déjà qu’on avance comme un escargot on n’a pas besoin de faire du chemin en plus. Je l’arrête et je barre, on va plus droit comme ça. A 17 h, nous passons au sud des iles Egadi, un groupe d’iles au sud-ouest de la Sicile. Nous voyons la ville de Marsala et on a l’impression qu’on y est collé pendant des heures. Jens règle le pilote et il nous fait avancer plus droit. A 17 h 45, le vent tourne plus au nord, F 2,5-3, nous hissons la grand voile et en combinant voile et moteur, nous avançons mieux et c’est plus stable. Il n’y a pas assez de vent pour aller seulement à la voile. Diner d’une soupe de haricots et orge, surement très saine, mais pas très gastronomique. Nous dinons dehors, la table mise, très agréable. Puis nous commençons nos quarts : 9 h-11 h (Jens), 11 h-1 h (moi), 1 h-3 h (Jens), 3 h-5 h (moi) et 5 h-7 h (Jens). La nuit est belle, presque pleine lune, vent F 3, ciel très étoilé, musique dans les oreilles, c’est une expérience magique. Je peux même faire des sudokus avec une lampe électrique. A 7 h du matin, le mardi 13 septembre,  nous déjeunons puis Jens va se reposer. Et je fais aussi une sieste un peu plus tard. En fin de matinée, Jens hisse le gennaker, blanc et bleu, mais on ne peut pas le garder longtemps, le vent tombe. Nous sommes en maillot de bain toute la journée et nous douchons à l’eau de mer suivi d’un rinçage à l’eau douce.  A 15 h, nous croisons un grand cargo, immobile, au milieu de nulle part. Il n’est pas ancré, juste arrêté. A 17 h nous allons au moteur, plus de vent, et nous ralentissons. Si nous continuons à 5 nœuds, nous arriverons mercredi à 4 h du matin, un peu tôt et sombre pour atteindre une côte inconnue. Jens nous mijote des spagettis au diner et nous recommençons nos quarts. La deuxième nuit, du 13 au 14 septembre, est aussi calme et belle. Jens m’a trouvé une radio francophone, c’est une radio algérienne. A 4 h 30, je vois le phare du Cap Carbonara, le cap au sud-est de la Sardaigne et je trouve qu’on s’en approche « vite », je ralentis encore, à 3 nœuds. Quand Jens se lève, à 5 h, il arrête le moteur et nous allons, à la voile, à 2,5 nœuds.  Je dors et me réveille à 7 h. Nous sommes tout près du phare, le contournons et entrons dans une grande baie, Baya Carbonera. Là, trois possibilités : la marina de Villasimius, ancrer ou prendre un mouillage. Il fait un peu gris mais calme, donc nous choisissons un mouillage. D’autres voiliers sont ancrés dans cette jolie baie, mais notre « ami » Rod Heikell, l’auteur de notre guide, conseille de prendre un mouillage comme cela on n’abime pas les fonds marins. Nous le faisons et depuis, personne n’est venu pour nous faire payer, on verra. Il est 8 h, nous avons mis 49 h pour faire 190 miles. Le soleil sort et nous prenons un petit-déjeuner apprécié avec une salade de fruits. Cette traversée a été très agréable, relaxe, tranquille,  belles nuits et pas de mal de mer, le rêve.

Sciacca (Sicilia)-Baya Carbonera (Sardinia): 190 mn/nm
Total Finike-Baya Carbonera: 1981 mn/nm

Monday, September 12, Wednesday, September 14, 2016


The weather forecast is good, very quiet the first few hours, and then the rest of the day a little wind against us, but not strong. Then the wind should turn north, so more on tour side, we are going northwest, F 3-4. And the rest of the time, little wind. We must take advantage of this window, the prevailing winds are from west or northwest. We get up at 6 am, the sun has not rised yet. I see shapes on the water in the harbor and I think they are ducks, but in fact it's trash. We leave at 7:10 am, no wind and very calm so motoring. At 7:30 am, an alarm begins to beep and is flashing red, it’s the engine cooling. We put in neutral, Jens checks, it’s a false alarm. Soon after, the log stops. Jens checks (again) the thing that turns into water, it’s turning. So it must be an electronic problem. And after a few hours, it will start to work again. At 11:20  am, we pass the Cape Granitola and put a waypoint  in the plotter, a little east of Cagliari in Sardinia, 174 miles and we have done about 15 miles. At 11:30 am, the wind picks up, F 3, right in the nose. And for 5 hours, we are going against the wind and the waves, very bearable but we are not moving fast, 3 knots (5.5 km / h), even down to 2.5 knots (4.5 km / h), it will take a long time to arrive at that speed. We see, on the screen, the "Lampedusa" ferry that goes surely to the island of the same name. Jens takes a nap and I am "in charge". I notice that the autopilot makes us do long  zigzags, and as we already advance as a snail speed, we don’t need to make the distance longer. I stop it and take the wheel, it’s better this way. At 5 pm, we pass south of the Egadi Islands, a group of islands at the southwest corner of Sicily. We see the city of Marsala and it seems we're stuck there for hours. Jens makes the autopilot less sensitiv and it works. At 5:45 pm, the wind turns to the north, F 2.5-3, we hoist the mainsail and the jib. Combining sails and motor, we go faster and it’s more stable. There is not enough wind to sail only. Diner of a beans and barley soup, probably very healthy, but not so good. We dine out, the table is sett, very nice. Then we start our watches: 9 pm-11 pm (Jens), 11 pm-1 am (me), 1 am-3 am (Jens), 3 am-5 am (me) and 5 am-7 am (Jens). The night is beautiful, almost full moon, wind F 3, very starry sky, music in the ears, it is a magical experience. I can even do Sudoku with a flashlight. At 7 am, Tuesday, September 13, we have breakfast and then Jens sleeps and I take a nap later. By late morning, Jens hoists the gennaker, white and blue, but we can’t keep it long, the wind drops. We are in bathing suit all day and we take a sea water shower followed by a rinse with fresh water. At 3 pm, we pass a large cargo ship, motionless in the middle of nowhere. She is not anchored just staying there. At 5 pm we are motoring, no wind, and we slow down a bit. If we continue at 5 knots, we’ll  arrive Wednesday at 4 am, a little early and dark to reach an unknown coast. Jens makes us spagetti for dinner and we start our watches again. The second night, September 13 to 14 , is quiet and beautiful. Jens found me a French radio, it’s an Algerian radio station. At 4:30 am, I see Cape Carbonara lighhouse, south-east corner of Sardinia and I think we are approaching it too "quickly," I slow again, to 3 knots. When Jens gets up at 5 am, he stops the engine and we are sailing at 2.5 knots. I sleep and wake up at 7 am. We are near the lighthouse, go around it and enter a large bay, Baya Carbonera. There are three possibilities in the bay: Villasimius marina, anchorage or mooring. It's a little gray but calm, so we choose a mooring buoy. Other yachts are anchored in this beautiful bay, but our "friend" Rod Heikell, the author of our guide, advises taking a mooring as it does not damage the seabed. We do that and since then nobody came to ask for money, we'll see. The sun comes out and we take an appreciated breakfast with fruit salad. This crossing was very nice, relaxed, calm, beautiful nights and no seasickness, the dream .


Mon "canard"
My "duck"


Bye, bye Sciacca


L'alarme, rouge. Et elle piaille
The red alarm, and it's making bip-bip too


Le compteur ne marche plus. Le réveil en met la bouche à l'envers
The log doesn't work anymore. The alarm clock puts its mouth down


Calme et brumeux
Calm and misty


Jens essaye de trouver la panne. Je tiens le voltmètre
Jens tryes to find the failure. I hold the voltmeter


Nous passons le Cap Granitola
We pass Cap Granitola


La soupe d'haricots et d'orge
The beans amd barley soup


Je fais la vaisselle
I am washing the dishes


Nous passons au sud des Iles Egadi
We pass south of the Egadi Islands


Les Iles Egadi
The Egadi Islands


Le poste de pilotage, la nuit
The dog house, by night


La lune
The moon


La nuit
Night


C'est ce qu'on voit, de tous les côtés
That's what we are seeing, everywhere


Le gennaker vient dans une "saucisse"
The gennekar comes in a "sausage"


Le/the gennaker


Douche
Shower


Le bateau immobile
The stationnary ship


Jens nous mijote des spaghettis
Jens makes his good spaghettis


Coucher de soleil, deuxième nuit
Sunset, second night


Clair de lune
Moonlight


Un bateau (triangle) croise notre route 
A boat (triangle) crosses our way


Le même, tel que je le vois
The same one, as I see it


Le phare de Carbonera (Sardaigne) et le soleil qui se lève
Carbonera lighthouse and the sun rising


Les bateaux ancrés et la marina derrière
The anchored yachts and the marina behind


Maja au mouillage
Maja at a mooring buoy


14.09.2016. Baya Carbonera



































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