Mercredi 21 juin 2017
Très beau, calme. Nous
allons partir et passer le redouté Raz Blanchard, mais pas avant 15 h 30.
Douche, shampoing, dernières courses pour dépenser toutes nos livres, baignade,
lunch et café. J’ai une petite appréhension, mais je sais que la météo est
bonne, pas de vent, on ne peut pas souhaiter mieux. Trois bateaux partent en même
temps que nous, c’est que c’est le bon moment, mais deux d’entre eux vont à l’Ile
d’Aurigny (Alderney en anglais) et le troisième nous passe. Le courant augmente
et notre vitesse aussi, 8, puis 9, puis 10,6 nœuds (19 km/h), le double de notre
vitesse normale. La mer est calme, parfois des petites vagues dans tous les
sens mais rien de bien méchant. Et cela se passe très bien jusqu’au Cap de la
Hague. Nous croyons que le plus dur est fait et sommes tout soulagés, il n’y
avait pas de quoi fouetter un chat. Le guide dit que le courant va tourner à 20
h, mais il sera assez faible au début et augmentera après. Nous avons avancé si
vite que nous pensons que nous serons arrivés à 20 h. Il est 19 h 10 et Omonville n'est plus qu'à 6 miles nautiques, on a le
temps. Erreur. Juste après avoir passé le Cap de la Hague le courant tourne et
devient fort tout de suite et la mer devient toute agitée. Notre vitesse tombe,
il faut accélérer, nous n’avançons pas. Nous passons de 1500 t/m à 1700 puis à
2100 et on arrive à aller à 3 nœuds (5 km/h). Mais à certains endroits le
courant est encore plus fort et les vagues nous freinent, la vitesse tombe à
1,3 nœud (2,5 km/h, moins vite qu’un piéton). Si on accélère plus, l’hélice
vibre et fait un drôle de bruit, on ne peut pas. On reste presque sur place, ce
n’est pas drôle. Jens me dira après qu’il envisage la possibilité de faire
demi-tour et d’aller à Aurigny, le courant nous y pousserait en rien de temps.
A un moment où on n’avance presque pas, on voit un peu devant que la mer est
plus calme, si on arrive là cela va aller mieux. Nous y arrivons et après notre
vitesse remonte à 3 nœuds, le plus dur est fait. Nous atteignons Omonville la
Rogue à 21 h 30, bien contents et soulagés. Nous prenons un corps-mort, il est
21 h 30. Rapide diner et au lit.
Distance Guernsey-Omonville la Rogue: 36 mn/nm (64 km)
Total Bergen-Omonville la Rogue: 9279 mn/nm + 36 mn/nm = 9315 mn/nm (16 767 km)
Wednesday, June 21,
2017
Very beautiful day,
quiet. We are going to leave and pass the dreaded Raz Blanchard (Race of Alderney in English), but not
before 3:30 pm. Shower, shampoo, last shopping to spend all our pounds,
swimming, lunch and coffee. I’m a little nervous, but I know that the weather
is good, no wind, we can’t wish better. Three yachts leave at the same time as
us, it is the right moment, but two of them go to Alderney and the third one passes
us. The current increases and our speed also, 8, then 9, then 10,6 knots (19 km /
h), double our normal speed. The sea is calm, sometimes small waves in all
directions but nothing very nasty. And it goes very well to Cap de la Hague. We
believe that the hardest is done and are all relieved, there was nothing to be afraid
of. The guide says the current will turn at 8 pm, but it will be pretty low at
the beginning and will increase afterwards. We moved so fast that we think that we're going to arrive before 8 pm. It's 7:10 pm and Omonville is only at 6 nautical miles, we have time. Error. Just after passing the
Cape of the Hague the current turns and becomes strong immediately and the sea
becomes quite agitated. Our speed is falling, we must accelerate, we are not
advancing. We go from 1500 rpm to 1700 then to 2100 and we get to 3 knots (5 km
/ h). But in some places the current is even stronger and the waves slow us
down, the speed drops to 1.3 knots (2.5 km / h, less than a pedestrian). If we
accelerate more, the propeller vibrates and makes a funny noise, we can’t do it.
We're almost stopped, it's not funny. Jens will tell me afterwards he considered
the possibility of turning back and going to Alderney, the current would push us
there in no time. At a time when we don't advance much, we see a little further
that the sea is calmer, if we get there it will get better. We get there and our speed goes up to 3 knots, the hardest part
is done. We reach Omonville la Rogue at 9:30 pm, very happy and relieved. We
take a mooring, it is 9:30 pm. Quick dinner and in bed.
Les boites à lettres sont bleues à Guernesey
Blue mail boxes on Guernsey
Belle 2 chevaux
Nice 2 CV
Bye, bye Saint Peter Port
Mer calme
Calm sea
8,5 noeuds
8,5 knots
On voit Aurigny à gauche
We see Alderney on the left
9,5 noeuds
9,5 knots
Un peu de mouvements, mais rien de bien méchant
Small water movements, but nothing serious
10,6 noeuds
10,6 knots
La mer n'est plus calme
No more calm sea
Le/the Cap de la Hague
Cela nous prend du temps de passer cette marque
It takes us long to pass this mark
Quand on aura passé cela, cela ira mieux
When we'll have passed this, it will be better
On arrive à Omonville
We are arriving at Omonville
l'Etonnard, marque dans le port
The Etonnard, mark in the harbor
Pavillon de courtoisie francais
French courtesy flag
Jens va mettre l'ancre derrière pour éviter à Maja de cogner le corps-mort
Jens puts the anchor back to prevent Maja bumping with the mooring
Coucher de soleil à Omonville
Sunset in Omnonville
Guernsey-Omonville la Rogue
Fleurs citadines
City flowers
21.06.2017. Guernsey