Lundi 3 juillet 2017
Beau, un peu de vent. Jens
se coupe les cheveux, je lui fais les finitions et il va prendre une douche.
Puis il va demander au jeune gars de la marina à quelle heure ouvre le prochain
pont, le premier pont de Dortrecht. Nous avons des sources contradictoires. Le
guide en anglais dit qu’il n’ouvre qu’une fois par jour, à 00 h 12 ! Les
autres guides, en hollandais, disent qu’il ouvre six fois par jour. Le gars
rassure Jens, il ouvre à 8 h 12 et ensuite à 11 h 12. Il conseille à Jens un
nouveau guide avec les horaires des ponts, c’est en hollandais mais avec le nom
du pont et l’heure, on peut comprendre. Nous partons donc un peu avant,
attendons au ponton d’attente et il ouvre à 11 h 12. En amarrant Maja au
ponton, je m’accroche et fais un grand trou à mon pantalon, maintenant je suis
à la mode. Le deuxième pont de Dortrecht ouvre à 11h 45 et nous arrivons à 11 h
48. Mais nous avons de la chance, il reste ouvert plus longtemps pour permettre
à une immense grue et son remorqueur de passer. Et nous allons naviguer longtemps
parallèle à cette grue,le remorqueur va à peu près à la même vitesse que nous. Beaucoup
de circulation, surtout des péniches. A
un moment, un gars de la grue me siffle et me fait comprndre par signe qu’il
faut les doubler par la gauche. Et en effet, le remorqueur ralentit et va vers
la rive de droite. Des gars sur la grue jettent deux ancres pour stopper ce
mastodonte. Tout se passe bien et nous leur faisons au revoir de la main. Nous
continuons sur un canal plus étroit et plus tranquille. Un pont vient de se
fermer, il est 13 h 20, il ouvrira à 14 h 20. Nous nous amarrons au ponton d’attente
et allons en profiter pour déjeuner. Mais nous avons le vent arrivant
directement dans le cockpit alors Jens veut tourner le bateau. Mais il y a du
courant et il faut le faire au moteur. Et c’est vrai que l’on est plus à l’abri
du vent pour déjeuner. A 14 20, le pont ouvre pour nous. Nous continuons vers
Gouda. Là, un pont n’ouvrira qu’à 20 h 28 et il n’est que 16 h 30. Donc on
décide de s’arrêter à Gouda, d’après le guide la marina est sympa. Et c’est
vrai, c’est une petite marina, étroite et en pleine ville. Nous allons jusqu’au
fond et là, non seulement elle est étroite mais des bateaux sont amarrés des
deux côtés et il n’y a guère de place pour tourner si on ne trouve pas de
place. Mais, par chance, nous voyons deux places marquées en vert. Ouf !
Même pour rentrer dans la place, c’est juste, surtout qu’il y a du vent, heureusement
qu’on a le propulseur d’étrave, grâce à lui on parvient à se mettre en place. Ankerdram,
puis inscription au bureau de la marina.
La capitaine de port est une femme pas jeune et qui ne parle guère anglais,
mais elle est sympa, et la marina est bon marché, 13 € pour une nuit. Jens va
faire les courses pendant que je fais le blog. Un bateau arrive pour se mettre
à l’autre place libre. C’est un bateau plat qui s’appelle « pénichette »,
une sorte de petite péniche bien aménagée que les gens louent. L’équipage est
français et ils ont bien du mal à manœuvrer leur bateau. Ils rentrent dans un
bateau hollandais et je surveille qu’ils ne rentrent pas dans Maja. A la fin
ils y arrivent, non sans jurons et disputes. Diner au bateau et promenade en
vélo dans Gouda, belle ville ancienne.
PS Je sais que mon récit
manque de carte mais j’en mettrai une demain. Aujourd’hui, je mets la carte
complète de notre voyage.
Distance Strijensas-Gouda: 26 mn/nm (46 km)
Total Bergen-Gouda: 9622 mn/nm + 26 mn/nm = 9648 mn/nm ( 17 366 km)
Monday, July 3, 2017
Beautiful weather, a
little wind. Jens cuts his hair, I help him with the difficult parts and he
goes to take a shower. Then hel ask the young lad at the marina at what time
the next bridge, the first bridge in Dortrecht, opens. We have contradictory
sources. The English guide says it only opens once a day, at 12:12 am! The
other guides, in Dutch, say it opens six times a day. The guy reassures Jens, it
opens at 8:12 am and then at 11:12 am. He advises Jens to buy a new guide with
the bridges schedules, it is in Dutch but with the name of the bridge and the time,
we can understand . So we leave a little before, wait at the waiting pontoon
and it opens at 11:12 am. While mooring Maja at the pontoon, I hang on and make
a big hole in my pants, now I'm following the new fashion. The second bridge at
Dortrecht opens at 11:45 am and we arrive at 11:48 am. But we are lucky, it
stays open longer to allow a huge crane and its tug to pass. And we will sail
long parallel to this crane, the tug goes at about the same speed as us. Lots
of traffic, especially barges. At one point, a guy from the crane whistled to
me and makes me understand by sign that they had to be doubled by the left. And
indeed, the tug slows down and goes to the right bank. Guys on the crane throw
two anchors to stop this mastodon. Everything goes well and we say goodbye to
them. We continue on a narrower and quieter canal. A bridge has just closed, it
is 1:20 pm, it will open at 2:20 pm. We moor at the waiting pontoon and willeat
our lunch here. But we have the wind coming directly into the cockpit so Jens
wants to turn the boat. But there is current and it must be done with the
engine. And it is true that we are more sheltered from the wind for lunch. At 2.20
pm, the bridge opens for us. We continue towards Gouda. There, a bridge will
only open at 8:28 pm and it is only 4:30 pm. So we decide to stop at Gouda;
according to the guide the marina is nice. And it is true, it is a small
marina, narrow and in the middle of the city. We go to the bottom and there,
not only is it narrow but boats are moored on both sides and there is hardly
any place to turn if there is no place. But, fortunately, we see two places
marked in green. Phew! Even to get back into the berthe, it's difficult,
especially since there is wind, fortunately we have the bow thruster, thanks to
it we manage to get in place. Ankerdram, then registration at the marina
office. The harbor master is an older woman who speaks little English, but she
is friendly, and the marina is cheap, 13 € for one night. Jens goes shopping
while I do the blog. A boat arrives to get to the other free berthe. It is a
flat boat called "pénichette", a kind of small well-equipped barge
that people can rent. The crew is French and they have a hard time maneuvering
their boat. They bump into a Dutch boat and I watch that they don’t touch Maja.
In the end they manage it, not without curses and disputes. Dinner at the boat
and bike ride in Gouda, beautiful old town.
PS I know my story
lacks a map but I will put one tomorrow. Today, I put the map og our full trip.
Jens se coupe les cheveux
Jens cuts his hair
Bye, bye Strijensas
Des oies
Geese
Carrefour
Crossroad
Premier pont de Dortrecht, rail et route
Fisrt bridge in Dortrecht, rail and road
Dortrecht
Waterbus
Je suis à la mode
I'm following the new fashion
Le deuxième pont de Dortrecht,
il rest plus longtemps ouvert pour cette grue et son remorqueur
The second Dortrcht bridge,
it remains open longer than normal for this crane and it's tug
L'arche de Noé
Noah's ark
Bye, bye la grue et le remorqueur
Bye, bye crane and tug
Un petit ferry qui traverse le canal
A small ferry which crosses the canal
Deux ponts, le deuxième va s'ouvrir aussi
Two bridges, the second one will open too
Gouda. Il tourne
Gouda. It's turning
La marina de Gouda
Gouda marina
Maja
Gouda
Un tournoi de volley ball de plage est organisé devant l'hôtel de ville
A sand volley ball tournament is organised in front of the city hall
Notre voyage
Our trip
Nénuphar
Water lily
03.07.2017. Gouda