Mercredi 9
Juillet 2014
Le mardi à
Campbeltown, Jens est allé porter une lessive à laver, a fait des courses (beaucoup
de nourriture mangeable en route: noix, yaourts, soupes …) et ensemble, nous
sommes alles faire le plein de diesel. La pompe est utilisée habituellement par
des grands navires, on se sent un peu petit en bas de ce grand quai. J’ai écrit
le blog du lundi. Il pleuvait très fort et la ville, toute grise, n’était pas
folichonne. Je suis allée acheter un nouveau pantalon, d’abord dans une
boutique de la Croix Rouge (habits usagés) mais je n’ai pas trouvé et ensuite à
la ”Factory Shop”, une sorte de Sparkjøp, boutique bon marchée. Je
me suis acheté un beau blue-jeans pour 12 pounds, (120 kr ou 15€). Nous faisons
une petite promenade à Campbeltown, il fait beau maintenant puis nous mangeons un bon lunch et partons à
14 h. Nous passons le phare de Campbeltown qui nous avait si reconfortés en
2012 après une longue traversée, des Iles Scillies (au sud-ouest de
l’Angleterre) jusqu’à Campbeltown (65 h, je crois). D’abord très calme dans la baie et
sur le Firth of Clyde, le grand ”fjord” qui nous mène au nord de la mer
d’Irlande. Il débouche sur
le North Channel, l’endroit étroit où l’Atlantique “rentre” dans la mer
d’Irlande. C’est un endroit reputé pour ses courants très fort, d’où
l’importance de partir au bont moment. Le vent souffle du nord-ouest, assez variable, entre force 2
et 4, parfois 5. La météo a annoncé des pointes à 6, ce que je
n’aime pas beaucoup, mais en fait on ne les a que rarement et très courtes. Les
vagues sont courtes et, me semble-t-il, plus “méchantes” que les grandes vagues
de la mer du Nord. Maja
et Jens vont bien, mais je ne me sens pas très à l’aise. En
plus, Jens m’annonce que la corde qui relie la grand voile à la bôme est un peu
cassée. Peut-être est-ce la combinaison de tout cela, mais j’ai peur et ai une espèce
d’attaque de panique. Pas rigolo. Je sais qu’il n’y a pas de danger, je me
répète: “Maja va bien, Maja va bien” mais cela n’aide pas. Je me couche, ai
froid, tremble etc… Et cela dure un bon moment. Jens fait chauffer une soupe
mais je n’ai guère faim. A
la fin je m’endors. A 22 h, je me réveille et prends une pillule contre le mal
de mer. Ça aide, je relaxe un peu et peux reprendre mon poste. Jens
a barré tout seul depuis 14 h jusqu’à 23 h 30, maintenant il faut que j’y
aille. Nous sommes plus au sud, le vent a baissé et les vagues sont moins grandes. Mais nous
avons le courant contre nous et nous n’avançons pas vite. Nous allons à la
voile quand il y a assez de vent et démarrons le moteur (en gardant les voiles)
quand le vent baisse. La
nuit passe tranquillement. Nous longeons la côte d’Irlande et voyons bien les
lumières de Belfast et, en plus, nous avons un beau clair de lune. La journée
de mercredi se passe bien. Nous pouvons nous faire un vrai petit-déjeuner, du
thé et un knekkebrød (du pain craquant). Il fait beau, la mer est plus calme et
nous avançons bien. J’ai retrouvé mon calme.
Nous
arrivons à l’entrée de la baie deDublin à 16 h mais il faut encore naviguer au
moins 1 h 30 pour atteindre la marina au fond de la baie. Un
chenal est réservé aux grands navires et les bateaux de plaisance doivent le
longer au sud. Comme nous arrivons du nord, il faut donc croiser ce chanal. Le
traffic est dense. Il
faut attendre un moment calme, entre des grands navires, pour traverser. Cela
se passe très bien. Nous reconnaissons les deux cheminées qui étaient
notre marquee de reconnaissance quand nous allions en vélo. Le port est animé,
l’Irlande étant une ile et commerçant principalement par bateaux. La marina est
au fond du port, sur le côté du dernier basin. De l’autre côté du bassin, on
voit un traffic incessant de containeurs-ships et de ferries.
Nous atteignons la marina “Poolbeg Yacht and Boat
Club” à 18 h. Elle parait pleine, mais le “commodore” (le chef de la marina)
vient nous dire qu’il y a une place à l’intérieur. Il nous attend, prend nos
cordes et nous souhaite la bienvenue. Deux minutes après un “gentleman” vient
nous souhaiter aussi la bienvenue, c’est le monsieur qui nous avait emmenés à
Howth en juillet 2012 pour acheter du materiel. Plusieurs personnes nous
reconnaissent et nous disent bonjour. Nous allons nous inscrire au bar-bureau
et un autre gentleman nous paye une … Guiness, bien sûr. Accueil très
sympathique.
Petite promenade dans le village de Ringsend (qui est
une partie de Dublin maintenant). Nous revoyons les toutes petites maisons
mitoyennes le long du port. Nous passons par le parc et sommes surprise de voir tant de monde dehors.
Il fait beau et assez chaud, 21 ⁰.
Nous sommes
bien fatigués et la promenade est courte. J’écris deux lignes sur le blog pour
dire que nous sommes bien arrivés à Dublin.Diner dehors sur Maja au soleil, après
diner un vieux Maigret pour Jens et un sudoku pour moi, mais à 22 h, on ne
tient plus, on va se coucher.
Wednesday, July 9, 2014
Tuesday at Campbeltown, Jens went to a laundry to wash
clothes, has been shopping (lots of food for the trip: nuts, yogurt,
soups ...) and together we went to fill up with diesel. The pump is usually
used by large ships, we felt small down this large dock. I wrote the blog for
Monday. It was raining heavily and the city, all gray, was not very engaging. I
went to buy new pants, first in a shop of the Red Cross (used clothes) but I didn’t
find my size and then to the "Factory Shop", a kind of Sparkjøp,
cheap shop. I bought beautiful jeans for 12 pounds (120 kr or 15 €). We went
for a short walk in Campbeltown, it is sunny now, then we eat a good lunch and left at 2 pm. We
passed the Campbeltown lighthouse which had so comforted us in 2012 after a
long voyage, the Scillies Islands (south-west of England) to Campbeltown (65 hours,
I think). At the start it is very quiet in the Bay and on the Firth of Clyde,
the great "fjord" which leads us to the northern Irish Sea. It leads
to the North Channel, the narrow place where the Atlantic "enter" in
the Irish Sea. It is a place known for its strong currents, hence the
importance of timing it right with the tide. The wind blows from the northwest,
quite variable, between strength 2 and 4, sometimes 5. The weather forecast
announced peaks at force 6, I do not like that very much, but in fact we had
only rarely 6 and for very short periods . The waves are short, and for me they
seems more "evil" than the big waves of the North Sea. Maja and Jens are
going well, but I do not feel very comfortable. In addition, Jens told me that
the rope that connects the mainsail to the boom is a bit broken. Perhaps this
is the combination of all this, but I'm afraid and have a kind of panic attack.
Not funny. I know that there is no danger, I repeat: "Maja is doing well, Maja is doing well" but that does not help. I am cold, trembling, tense etc ... I
lie down. And it lasts a long time. Jens heats a can of soup but I am not
hungry. At the end I fall asleep. At 22 pm, I wake up and take a pill against
seasickness, it helps, I relaxe a bit and can resume my post. Jens has been at
the wheel alone from 2 pm to 11:30 pm,
now I must go back to work. We are further south, the wind has dropped and the
waves are smaller. But we have the current against us and we are not moving
fast. We sail when there is enough wind and just start the engine (keeping the
sails up) when the wind drops. The night passes quietly. We pass along the
coast of Ireland and clearly see the lights of Belfast and, in addition, we
have a beautiful moonlight. Wednesday goes well. We can get a real breakfast,
tea and knekkebrød (crispbread). It is beautiful, the sea is calm and we are
doing well. I regain my calm.
We arrive at the entrance of the Dublin bay at 4 pm but
we have to navigate at least 1 h and 30 minutes to reach the marina at the
bottom of the bay. A channel is reserved for large ships and pleasure boats
must not use it but follow it a little south. As we come from the north, it is
necessary to cross this channel. The traffic is dense. We have to cross at a
quiet moment between large vessels to pass through. This is going very well. We
recognize the two tall chimneys which were our marks when we went by bike. The
port is busy, Ireland is an island and traders mainly by boats. The marina is
at the bottom of the port on one side of the last basin. On the other side of
the basin, we see a constant traffic of containers-ships and ferries.
We reach the marina "Poolbeg Yacht and Boat
Club" at 6 pm. It seems full, but the "Commodore" (the head of
the marina) tells us that there is a place inside. He is expecting us, takes
our ropes and wishes us welcome. Two minutes later a "gentleman"
comes also to welcome us, the man who took us in his car to Howth in July 2012
to buy equipment. Many people recognize us and say hello. We register at the bar-office
and another gentleman pays us a ... Guinness, of course. Very friendly welcome.
Stroll through the village of Ringsend (which is now
part of Dublin). We see again all the small terraced houses along the harbor.
We go through the park and are surprised to see so many people out. It's nice and warm enough, 21 ⁰.
We are very tired and the walk is short. I write two
lines on the blog to say that we have arrived at Dublin. Diner on Maja out on
the sun, after that an old Maigret for Jens and a sudoku for me, but at 10 pm, we
can’t stay awake anymore and we go to bed.
Nous prenons du diesel
We take diesel
Promenade. Campbeltown
Walk
Un bateau de Bergen
A ship from Bergen
Le phare. Campbeltown
The lighthouse
Belle lune et lumières de Belfast
Beautiful moon and Belfast lights
Un fou de Bassan
A gannet
La bouilloire est bien fixée
The kettle is well fixed
Tout est dans l'évier
Everything is in the sink
Belle mer
Nice sea
Mon travail: monter le pavillon de courtoisie d'Irlande
My jobb: to raise the Irish courtesy flag
Les bateaux se suivent pour rentrer dans le port de Dublin
The ships are following each other to enter Dublin harbor
Les deux grandes cheminées, marque pour les marins et les cyclistes
The two tall chimneys, seamen and cyclists' mark
Il nous souhaite la bienvenue
He welcomes us
Déjà au bar
Allready in the bar
Maja
Les petites maisons
The small houses
Club Med 2. Dublin