Dimanche 17 Mai 2015
Fritz et Margret viennent nous voir pour parler météo. Jens leur
dit : « Ça n’a pas l’air mal, on part ? » mais Fritz
est plus sceptique, il pense que la fenêtre de Dimanche soir à Mardi soir est
trop courte. Tous les deux préfèrent aller à Menorca demain et attendre là la
prochaine fenêtre. Jens, lui, pense que c’est assez et on va y aller. Le
problème c’est qu’il na faut pas partir trop tôt, apparemment les vagues en mer
sont de 4 m et vont baisser dans la soirée. La météo prévoit d’abord ces vagues
qui baissent, sans vent, jusqu’au milieu de la nuit, puis une période calme,
sans vent avec des vagues de 1 m de côté le lundi et la nuit suivante encore
plus calme. Le mardi, période de vents variables, faibles, devenant de l’Est, donc
contre nous puis, dans l’après-midi tournant N-E et se renforçant, Force 4-5. Et
là il faut arriver, une dépression arrive dans la nuit de mardi à mercredi,
vers minuit, avec forts vents et grosses vagues. Nous partons à 20 h, après
avoir fait nos adieux à Fritz, Margret et Markus. Nous prenons du diésel,
payons la marina et sortons. La première partie de la baie est calme, mais les
vagues augmentent quand on sort en mer, elles font en moyenne 1,5 m mais sont
assez longues et Maja les passent bien. Je me couche un peu avant 21 h et Jens
barre. A 23 h, on change et on continue à changer avec ce rythme de 2 heures.
La nuit est noire et très étoilée, Maja roule un peu et avance au moteur. J’ecoute
de la musique et en profite pour faire « danser » ma main, cela
constitue mes exercices. On ne voit qu’un bateau de toute la nuit, un voilier
que l’on croise de loin. A 7 h le lundi nous passons le coin S-E de Menorca.
Nous prenons le petit-déjeuner avant de passer ce coin pour être encore à l’abri
de Menorca, cela va recommencer à bouger plus après. Nous avons le foc et le moteur, pas assez de
vent pour aller à la voile. Toujours de la houle du nord, à peu près de 1 m, et
Maja roule. La journée se passe comme cela, nous faisons des siestes à tour de
rôle, on ne peut rien faire. Dans la soirée un bulletin spécial mété du Cros Med
de France : Avis de coup de vent du N-O dans le Roussillon, force 7. Et ils
le répètent plusieurs fois. Cela m’inquiète un peu, mais Jens reste
imperturbable. A 20 h, autre bulletin
météo, cette fois d’Espagne : coup de vent force 7 sur Menorca, mais le
mardi soir, j’espère qu’on sera arrivé avant. A 20 h, on a fait 125 MN, la
moitié, et juste en 24 h, on fait l’heure aurait dit mon père cheminot. Le
soleil se couche, le ciel est rouge, signe de beau temps et la deuxième nuit
est bien calme et encore étoilée. J’ai essayé de faire des photos du ciel, mais
c’est impossible. Pendant mon quart je remarque que la vitesse tombe à 4, 5 nœuds,
on va d’habitude à 5 au moins. Je le dis à Jens quand nous changeons et je
voudrais bien qu’on accélère un peu, mais il ne veut pas, pour le bien de son
moteur … Le mardi, pas de vent, peu de vagues mais, comme prévu, le vent se
lève très faiblement de l’est et Jens accepte alors d’accélérer un peu. Et, comme
prévu aussi, le vent se renforce et tourne vers le N-E mais le on voudrait un
peu plus Nord, il est un peu trop Est pour nous, on est au près et Maja n’est
pas la meilleure au près. On essaye d’arreter le moteur, mais ça ne va pas. Mais
en combinant avec un peu de moteur on arrive à remonter un peu mieux contre le
vent qui est maintenant un force 5. La mer est grise, le vent souffle et je
trouve que les vagues sont bien assez grosses comme ça, mais Jens me dit qu’on
pourrait avoir les mêmes vagues sur Byfjorden, le fjord qui sépare Bergen d’Askøy,
notre ile. Et là, le temps passe lentement, on voit la côte de Sardaigne mais
on ne s’en rapproche pas vite. Je voudrais bien arriver, je me « repose »
et demande à Jens, comme les enfants : « On est bientôt arrivé ? »
et il reste encore deux heures. On va aller à Isola (ile) di San Pietro, à l’Ouest
de la côte sud de la Sardaigne et il faut rentrer dans le chenal entre la Sardaigne
et cette petite ile. Il y a deux entrées à ce chenal, une large ou une plus étroite
mais plus courte, Jens veut, bien sûr, prendre la plus étroite entre une petite
ile et San Pietro. J’imagine des grosses vagues dans ce chenal étroit, mais en
fait c’est très tranquille, on est enfin à l’abri plus rapidement. Il fait
maintenant nuit et il faut trouver l’entrée du port de Carloforte, mais avec la
carte électronique et les marques éclairées, pas de problèmes, on entre dans le
port à 21 h 45. Une fois dans la marina, on ne voit pas grand chose, on voit un
long ponton où il y a beaucoup de places libres et on s’y met, en long. Ouf !
Bien contents d’être arrivés bien avant que le mauvais temps recommence. On a
fait 250 MN (450 km) en 50 heures. Un bon ankerdram à 22 h puis une tasse de
thé et au lit.
Sunday! May 7, 2015
Fritz and Margret come to us to talk about the weather.
Jens says, "It doesn’t look too bad, we leave? "Fritz is more
skeptical, he thinks the window between Sunday evening and Tuesday evening is a
bit too short. They both prefer to go to Menorca tomorrow and wait for the next
window there. Jens thinks it is enough and we are leaving. The problem is that we
must not leave too early, apparently there are offshore waves of 4 m now and they
will go down in the evening. The weather forecast predictions are these waves becoming
less and no wind, until the middle of the night, then a calm period without
wind with waves of 1 m on Monday and the following night even more quiet. On
Tuesday, a period of variable winds, very light, turning East, so against us
and then in the afternoon turning NE and reinforcing, Force 4-5. And then we must reach our destination before a new depression
comes in the night of Tuesday to Wednesday, around midnight, with strong winds
and big waves. We leave at 8 pm, after saying goodbye to Fritz, Margret and Markus. We fill
up the diesel tank, pay the marina and motor ou of the harbor. The first part
of the bay is calm but the waves increases when we go out to sea, they are on
average 1.5 m but are quite long and
Maja take them well. I lie a little before 9 pm and Jens is stearing. At 11 pm,
we change and continue to change every 2 hours. The night is dark and very starry,
Maja rolls a bit and progrsses with the engine. I listen to music and I take the
opportunity to make my hand "dance" this is my exercises. We see only
a boat all night, a sailboat that we cross from afar. At 7 am on Monday, we
pass the SE corner of Menorca. We take breakfast before going out of that
corner, it will start rolling more after we leave the shelter of Menorca. We
have the jib and the engine, not enough wind to sail only. Still swell from the
north, about 1 m, and Maja is rolling. The day goes like this, we naps in turn,
we can’t do anything. In the evening a special bulletin from the Cros Med of
France: Gale warning in Roussillon, NW winds force
7 . And they repeat it
several times. It worries me a little, but Jens remains undeterred. At 8 pm,
another weather report, this time from Spain: gale warning force 7 on Menorca,
but on Tuesday evening, I hope we will arrive before. At 8 pm, we have done 125
MN, half of the way, and in just 24 hours, we respect our time schedule, as my
father would have said, being a railwayman. The sun sets, the sky is red, a
sign of good weather and the second night is quiet and still starry. I tried to
take pictures of the sky, but that's impossible. During my shift I notice that
the speed drops to 4, 5 knots, we usually goes to at least 5. I say it to Jens when
we change and I would like to accelerate a bit, but he doesn’t want to do it,
for the good of his engine ... Tuesday, no wind, no waves but, as expected, the
light wind turns from the east and then Jens accepts to accelerate a bit. And,
as predicted the wind strengthens and turns to the NE but we would like it a
little more north, it is a little too East for us, we are close to the wind and
Maja is not the best upwind boat. We try to stop the engine, but that's not good.
But by combining with a little engine we manage to go up wind a little better,
and now the wind is force 5. The sea is gray, the wind blows and I find
that the waves are big enough like that, but Jens tells me we could have the
same waves on Byfjorden, on the fjord between Bergen and Askøy, our island. And
then time passes slowly, we see the coast of Sardinia but we come close very
slowly. I'd like to arrive, I "rest" and asks Jens, as children do :
"Are we there soon? " And there are still two hours to go. We are going
to Isola (island) di San Pietro, in the west of the southern coast of Sardinia.
We have to pass in the channel between Sardinia and this small island. There
are two entries for this channel, one wide or a narrower one but shorter, Jens
wants, of course, to take the shorter one between a small island and San Pietro. I
imagine big waves in this narrow channel, but in fact it is very quiet, and we are
finally protected more quickly. It is now night and we must find the entrance
to the harbor of Carloforte, but with the chart plotter and lighted marks, no
problems, we enter the harbor at 9:45 pm. Once in the marina, we can’t see
much, we see a long pontoon where there is plenty of space and we tie Maja
along it. Phew! Glad to be arrived well before the weather will begin to be bad
again. We did 250 NM (450 km) in 50 hours. A good ankerdram at 10 pm, then a
cup of tea and in bed.
Bye, bye Alcudia. 17.05. 20 h/8 pm
On avance dans le noir. 17.05. 23 h
We are progressing in the dark. 17.05. 11 pm
Dans deux secondes, Maja sera penchée à gauche. 18.05. 8 h 30
In two seconds, Maja will heel on the left. 18.05. 8:30 am
Là, elle est à plat. 18.05. 8 h 32
Here, she is level. 18.05. 8:32 am
Nous passons le coin S-E de Menorca. 18.05. 8 h 40
We are passing Menorca SE corner. 18.05. 8:40 am
18.05. 8 h 50
18.05. 8:50 am
18.05. 8 h 51
18.05. 8:51 am
Notre diner, de la soupe. 18.05. 19 h
Our dinner, a soup. 18.05. 7 pm
Jens vérifie le moteur. 18.05. 19 h 30
Jens is checking the engine. 18.05. 7:30 pm
Coucher de soleil derrière nous. 18.05. 20 h 45
Sunset back us. 18.05. 8:45 pm
Deuxième nuit. 19.05. 3 h 30
Second night. 3:30 am
Je barre, Jens dort. 19.05. 8 h
I am stearing, Jens sleeps. 19.05. 8 am
Je hisse le pavillon de courtoisie italien. 19.05. 14 h 50
I am hoisting the Italian guest flag. 19.05. 2:50 pm
Le pauvre pavillon espagnol a souffert. 19.05. 14 h 55
The poor Spanish guest flag is not in good shape anymore. 19.05. 2:55 pm
La côte de Sardaigne. 19.05.20 h 10
The Sardinia coast. 19.05. 8:10 pm
Deuxième coucher de soleil. 19.05. 20 h 25
Second sunset. 19.05. 8:25 pm
Vagues grises. 19 .05. 20 h 30
Grey waves. 19.05. 8:30 pm
Jens veut passer là, mais il a raison. 19.05. 20 h 50
Jens wants to go through there, but he is right. 19.05. 8:50 pm
Notre trace de Mallorca à Isola di San Pietro
Our trace from Mallorca to Isola di San Pietro
Hibiscus. Alcudia