Dimanche 14
Juin 2015
C’est bizarre, le vent est d’est mais une houle d’ouest
rentre dans la baie et les bateaux roulent. Fritz, Margret et Mikael partent à
6 h et montent sur le volcan, ils ont bien du courage après une nuit si agitée.
Nous attendons qu’ils redescendent pour leur dire au revoir et Fritz nous
annonce qu’ils vont partir aussi et aller à Messine avec nous. Nous nous
mettons d’accord de communiquer sur le canal 72 par radio. Nous partons à 9 h
20, passons entre l’Ile de Vulcano et l’Ile de Lipari puis allons directement
vers le détroit de Messine. Le matin, c’est assez calme mais le vent se lève en
début d’après-midi et nous devons aller au près par un bon 4 avec pointes à 5.
Nous avons le foc et le moteur. Longway part une heure après nous mais nous
rattrape vers 16 h. Le détroit de Messine était réputé pour son courant et ses
tourbillons mais apparemment, après un temblement de terre au dix-neuvième
siècle, le fond marin a changé et c’est moins dangereux maintenant, et en plus
nous avons le moteur. Jens et Fritz sont d’accord qu’il faut entrer dans le
détroit à 19 h 30. Nous sommes un peu en avance et nous ralentissons. Jens
téléphone à la marina de Messine à 17 h et le gars lui dit que le courant a
déjà tourné et sera avec nous. Bon, donc on y va. L’entrée du détroit est
reconnaissable par deux grands pylones, un côté italien et un côté sicilien.
Avant ces pylones portaient un cable, ce cable est maintenant sous-marin, mais les pylones restent, sans cable, comme marques.
Le vent est fort, un peu trop à mon goût pour entrer dans ce détroit de
sinistre réputation. C’est ici que se trouvent Charybde et Scilla, d’après la
légende Charybde est un tourbillon qui entraine les marins vers le fond et
Scilla une grotte qui les engloutit aussi. D’où l’expression « tomber de
Charybde en Scilla ». Scilla
existe, une petite ville sur le côté italien. Le détroit est assez étroit au début, 2,7 km et un couloir dans chaque sens est réservé aux grands navires. On y va. Le courant n’a pas encore tourné et
nous avons tout contre nous, vent et courant. Heureusement que nous avons le
moteur. Les vagues sont petites et bien agitées. Ça va bien. Maja et Longway
avancent, pas vite, mais on avance. Puis le détroit s’élargit et on sent moins
le courant. Nous prenons du diésel à un ponton en route. Et, bonne surprise,
nous voyons un bateau typique du détroit, consacré à la pêche aux espadons.
J’avais vu une photo dans le guide et c’est bien le même genre. Il a un « perchoir »
très haut où un homme est assis qui repère les poissons et une longue « échelle »
horizontale en avant du bateau pour le harponneur. Je fais une photo mais je
mets aussi la photo du livre qui est plus claire. Nous arrivons à Messine à 20
h, un marinero nous place dans la marina. Nous sommes à un ponton flottant et
en plus avons deux « muertos » derrière. Et nous nous apercevons
assez vite que c’est une marina où il y du mouvement, Longway surtout roule
beaucoup, mais Fritz et Margret sont si fatigués qu’ils vont surement bien
dormir quand même. Nous décidons d’aller manger en ville, marchons, marchons et
ne trouvons pas de restaurant. Mais on trouve une sorte de mini-pizzeria avec
une seule table sur le trottoir et trois chaises, il faut aller chercher un
tabouret. C’est bon, pizzas locales, bonne bière et dessert de gâteaux locaux
pour la folle somme de 19 € pour quatre.
Sunday, June 14, 2015
It's weird, the wind is from east but a swell from wset enters the bay and the boats
are rolling. Fritz, Margret and Mikael leave at 6 am and go up the volcano,
they are of courageous after a night so
agitated. We expect them to come down to say goodbye and Fritz announces that
they will leave also and go to Messina with us. We agree to communicate on channel 72
by radio. We leave at 9: 20 am, pass between the island of Vulcano and the
island of Lipari and then go straight to the Strait of Messina. The morning is
pretty quiet but the wind gets up early in the afternoon and we need to go
close by with a good F4 with points at F
5. We have the jib and motor. Longway leaves an hour after us, but catches up with us at around 4 pm. The Strait
of Messina was renowned for its current and eddies but apparently after an
earthquake in the nineteenth century, the seabed has changed and it's less
dangerous now, and in addition we have the engine. Jens and Fritz agreed that the
good time to enter into the Strait is at 7:30 pm. We're a little early and we
slow down. Jens phones the marina in Messina at 5 pm and the guy saiys that the
current has already turned and will be with us. Okay, so here we go. The
entrance of the strait is recognizable by two large pylons, one on the Italian
side and one on the Sicilian side. Before these pylons were carrying a cable
which is now underwater, but the pylons remain without cable as landmarks. The
wind is strong, a bit too much for my taste to enter this Strait of sinister
reputation. Here are Charybdis and Scilla, according to legend Charybdis is a
whirlpool which takes the mariners to the bottom and Scilla a cave that engulfs
them too. Hence the expression "falling from Charybdis to Scilla."
Scilla is in fact a small town on the Italian side. The strait is quite narrow
at first, 2.7 km wide and a cooridor is reserved each way for large vessels.
Let's go. The current has not yet turned and we have everything against us,
wind and current. Fortunately we have the engine. The waves are small and well
agitated. It’s ok. Maja and Longway are going forward, not fast, but we
advance. Then the strait widens and we feel less the current. We take diesel at
a pontoon on the way. And good surprise, we see a typical fishing boat of the
Strait, used to fish swordfish. I saw a picture in the guide and it is the same
kind of boat. It has a "perch" very high where a man sits and is
looking for the fish and a long horizontal "ladder" in front of the
boat to the harpooner. I make a picture but I also put the book picture that is
clearer. We arrive at Messina at 8 pm, a marinero gives us berth in the marina.
We are at a floating pontoon and ave two
"muertos" behind. And we realize pretty quickly that it is a marina
where there's movement, especially Longway is rolling much, but Fritz and
Margret are so tired that they will surely sleep well anyway. We decide to go
into town to eat,we walk, walk and find no restaurant. But there is a sort of
mini-pizzeria with a single table on the sidewalk and three chairs, they have
to get a stool. This is good, local pizza, good beer and local cakes for
dessert for the huge sum of € 19 for four.
Bye, bye Vulcano
Lipari
Un hydrofoil
On approche du détroit de Messine
We get closer to Messina Strait
Longway
Les deux pylones
Le pylone côté sicilien
The pylon on the Sicilian side
Le courant
The current
Carte du détroit, en rose les corridors pour les grands navires
Chart over the strait, pink lines mark the big ships corridors
Longway
Un bateau de pêche aux espadons
A swordfishing boat
Photo du livre
Picture in the book
Un ferry. Vestfold est une région de Norvège
A ferry. Vestfold is a region in Norway
Bonne compagnie et bon repas
Good company and good meal
Mirabilis