Samedi 8 juillet et
dimanche 9 juillet 2017
Nous nous levons tôt, je
prends une douche à 6 h 30, nous prenons le petit-déjeuner et nous partons à 8
h. En même temps que nous un cargo norvégien de Haugesund quitte le port d’Ijmuiden.Il
fait gris, mer calme et vent faible presque dans le nez, donc petites vagues
contre mais rien de bien méchant. Nous allons d’abord vers le nord et allons
suivre la côte de Hollande. Peu après le départ, nous avons un problème de
pompage de toilette, Jens regarde mais ne peut rien faire maintenant.
Heureusement, nous sommes en mer et pouvons pomper directement dans la mer.
Nous passons à hauteur de Den Halder où nous devions aller. Vers 11 h 45, nous commençons à avoir faim
mais nous attendons midi pour déjeuner. Le moment du repas est apprécié en mer,
on n’a pas grand-chose d’autre à faire. Quand nous tournons le coin, bien
arrondi, de la Hollande, cela devient encore plus calme et nous pouvons lire.
Jens lit « Le trésor de Rackham le Rouge » et moi « Le secret de
la Licorne », nous retrouvons Tintin toujours avec le même plaisir. Jens
étudie le guide d’Allemagne et du Danemark, nous en avons fini avec le guide de
Hollande. Nous alternons vitesse réduite (3,5 nœuds) et rapide (6,5 nœuds)
selon le courant qui change chaque six heures, à peu près. Nous allons avec
grand-voile et moteur. Notre diner consiste d’une boite de ratattouille
aditionnée d’un reste de pommes de terre d’hier. Puis les quarts de nuit
commencent, je me couche à 21 h, mais ne peux pas dormir, il fait encore grand
jour et je n’ai guère envie de dormir. La nuit est très calme, nous avons un
beau clair de lune et elle n’est pas complètement sombre. De plus, elle est
courte, de 23 h à 4 h 30 du matin. Personne, la mer est vide. Je fais passer le
temps en écoutant des chansons françaises. Nous dormons bien les autres
périodes de repos, mais pour moi le quart le plus dur est celui de 7 h à 9H le
dimanche matin. Jens dort. Le soleil est juste en face et m’éblouit, j’ai un
léger mal de mer et j’ai envie de dormir. Jens se réveille à 9 h, nous
petit-déjeunons, je me couche, dors trois heures et demie et après cela va
mieux. Nous ne voyons plus la terre, apercevons au large une plateforme et un
immense parc d’éoliennes. Ce dimanche 9 juillet, on se croirait en
Mediterranée, mer et ciel bleus, il fait chaud et c’est très calme, pas une
ride sur la mer. Le seul mouvement vient d’une petitte houle de 50 cm. Cela
nous rappelle la raversée de la Baie de Gascogne en juillet 2014. Je peux faire
le blog du vendredi 7 et même le publier quand nous nous raprochons de la terre
puis c’est mon tour de lire « Le trésor de Rackham le Rouge ». Nous
ralentissons un peu, nous sommes allés plus vite que prévu et il ne faut pas
arriver trop tôt pour profiter du courant qui rentre dans l’estuaire de l’Elbe.
En fait, nos calculs pour le courant ne vont pas être très exacts … voir plus
loin. Nous dinons d’un soi-disant cassoulet et commençons notre deuxième nuit. Vers 21 h, quand c’est mon tour de me coucher,
nous voyons au loin devant nous trois grands navires blancs, immobiles et
alignés. D’abord nous croyons qu’ils font des travaux dans la mer. Jens vérifie
sur la carte, rien n’est indiqué là. Mais quand nous nous aprochons, nous réalisons
que ce sont des navires qui sont ancrés et attendent. Et ils ne sont pas que
trois, nous en comptons une vingtaine. Ils attendent d’avoir la permission de
rentrer soit dans l’estuaire de la rivière Wesser pour aller à Bremerhaven ou,
un peu plus loin, pour rentrer dans l’estuaire de l’Elbe pour aller à Hambourg.
La zone d’attente est commune. Et c’est drôle, ils attendent pour aller vers la
terre mais, à cause du courant, sont tous orientés vers le large. Pas question
de dormir quand nous les passons, je veux faire des photos. Et pour les passer le plus rapidement
possible, nous accélérons, ce qui va fausser encore plus nos calculs pour avoir
le courant avec nous. Nous rentrons dans
l’estuaire de l’Elbe, immense, on ne voit pas de l’autre côté, mais où on doit
suivre un chenal. Ce chenal est assez étroit, les navires ont une zone pour eux
et nous, petits, pouvons passer un peu à l’extérieur des marques. Nous allons
vite, nous avons le courant avec nous, jusqu’à 4 h du matin. Et cette deuxième
nuit est bien différente de la première. Pas question d’écouter de la musique
ou de rêver aux étoiles. Il faut : repérer les marques qui clignotent dans
la nuit, d’abord blanches, puis plus tard vertes ; faire un « way
point » (une destination) successivement vers chaque marque ; faire
attention aux navires qui nous doublent et nous font une vague ; rester en
dehors du chenal mais pas trop loin où cela devient peu profond. Nuit busy. A 3
h, je suis de garde, le courant commence à tourner et à 4 h, nous l’avons en
plein contre. Fini les 6,5 nœuds, la vitesse baisse à 3, puis 2 nœuds. Nous
croisons des voiliers locaux qui profitent du courant pour sortir. Jens prends
sa garde à 5 h et je me couche. Il me dira après que parfois la vitesse baisse
à 1,7 nœud, on fait pratiquement du surplace, même en accélérant le moteur. Un
peu avant 7 h, je me lève, nous n’avons guère fait de chemin. Notre plan était
d’aller à l’entrée du canal de Kiel que nous allons prendre, mais nous décidons
de nous arrêter à Cuxhaven, un peu avant. Nous y arrivons à 7 h 10, trouvons
une place, nous couchons et dormons deux
heures, ce qui nous fait le plus grand bien.
Nous avons mis 47 h et 10 mn et fait 195 miles nautiques (351 km), un
bon bout.
Distance Ijmuiden-Cuxhaven: 195 nm/nm (351 km)
Total Bergen-Cuxhaven: 9725 mn/nm + 195 mn/nm = 9920 mn/nm ( 17 856 km)
Saturday, July 8 and
Sunday, July 9, 2017
We get up early, I take
a shower at 6:30 am, we have breakfast and leave at 8:00 am. Parallel to us, a
Norwegian freighter from Haugesund is leaving Ijmuiden harbor. It’s gray, calm
sea and weak wind almost in the nose, so small waves against us but nothing serious.
First we go north and follow the coast of Holland. Shortly after the start, we
have a toilet pumping problem, Jens looks at it but can’t do anything now.
Fortunately, we are at sea and can pump directly into the sea. We pass Den
Halder where we were to go. At around 11:45 am, we are getting hungry but we
are waiting to 12 o’clock for lunch. Meal times are appreciated at sea, there
is not much else to do. When we turn the corner, well rounded, along north Holland,
it becomes even more calm and we can read. Jens reads "The Treasure of
Rackham the Red" and I "The Secret of the Unicorn", we read
Tintin always with the same pleasure. Jens is studying Germany and Denmark
guide, we are finished with the Holland guide.
We alternate reduced speed (3.5 knots) and fast (6.5 knots) depending on the
current that changes every six hours, roughly. We go with mainsail and engine.
Our dinner consists of a box of ratatouille with potatoes leftover from yesterday.
Then the night shifts begin, I go to bed at 9 pm, but can’t sleep, it is still light.
The night is very quiet, we have a beautiful moonlight and it’s not completely
dark. It is also short, from 11 pm to 4:30 am. Nobody, the sea is empty. I
spend time listening to French songs. We sleep well the other rest periods, but
for me the hardest watch is from 7 am to 9 am on Sunday morning. Jens is
sleeping. The sun is right in front and dazzles me, I feel a little seasick and
I am sleepy. Jens wakes up at 9 am, we breakfasts, I go to bed, sleep three and
a half hours and then it's better. We no longer see land, we can see far away offshore
a platform and an enormous park of windmills. This Sunday, July 9, it looks
like we are on the Mediterranean, blue sea and sky, it’s warm and it is very quiet, not a
ride on the sea. The only movement comes from a small swell of 50 cm. This reminds
us of the Baie de Gascogne crossing in July 2014. I can make the Friday blog and even publish it when we get closer to land then it's my turn to read
"The Treasure of Rackham the Red". We slow down a little, we went
faster than expected and we must not arrive too early to enjoy the current that
flows into the Elbe estuary. In fact, our calculations for the current will not
be very accurate ... see below. We dine with a so-called cassoulet and start
our second night. Towards 9 pm, when it is my turn to go to bed, we see before
us three large white ships, motionless and lined up. First we believe they are
doing work in the sea. Jens is checking on the map, nothing is indicated there.
But when we approach, we realize that these are ships that are anchored and
waiting. And they are not only three, we count about twenty. They are waiting to
be allowed to enter either the Wesser river estuary to go to Bremerhaven or a
little further to enter the Elbe estuary to go to Hamburg. The waiting area is
common. And it's funny, they're waiting to go south but, because of the
current, are all oriented north towards the open sea. No sleep for me when we
pass them, I take pictures. And to pass them as quickly as possible, we accelerate,
which will make our calculations about the current even more inaccurate. We enter
the Elbe estuary, immense, we don’t see the other side, but where we must
follow a channel. This channel is quite narrow, the ships have an area for themselves
and we, small boats, can pass a little outside the marks. We go fast, we have
the current with us, until 4 in the morning. And this second night is very
different from the first one. No question of listening to music or dreaming. We
must: find the marks that blink in the night, first white, then later green;
make a waypoint successively to each mark; pay attention to the ships that are
doubling us and making us a wave; stay out of the channel but not too far away
where it becomes shallow. A busy night. At 3 o'clock, I am on watch, the
current begins to turn and at 4 o'clock, we have it full against us. Finished
the 6.5 knots, the speed drops to 3, then 2 knots. We cross local sailboats who
take advantage of the current to get out. Jens takes his watch at 5:00 am and I
go to bed. He will tell me later that sometimes the speed drops to 1.7 knots, we
are practically stopped, even with the engine. A little before 7 am, I get up, we have hardly made any progress. Our plan was to go to the Kiel Canal
entrance, but we decide to stop at Cuxhaven a little before. We get there at
7:10 am, find a place, moor Maja and sleep two hours, which makes us feel good.
It took us 47 hours and 10 mn and we
made 195 nautical miles (351 km), quite a long way.
Bye, bye Ijmuiden
Hagland Chief
Haugesund
Ijmuiden
Eoliennes
Wind mills
Saines lectures
Good reading
Pour moi aussi
For me too
Nous sommes à la hauteur de Den Helder
We are at the same latitude than Den Helder
Diner
Dinner
Une plateforme
A platform
La lune et un phare
The moon and a light house
Un bateau là-bas
A boat overthere
Incroyablement calme
Incredibly calm
On ne doit pas passer là, il y a une épave
We must not pass there, there is a wreck
Un pêcheur
A fishing boat
Je hisse le pavillon de courtoisie allemand
I hoist the German courtesy flag
Problème de toilettes
Toilet problem
Diner dehors
Dinner outside
Ils attendent
They are waiting
Les navires qui attendent
Big ships waiting
Nous passons juste à l'extérieur des marques du chenal
We pass just outside the channel marks
Un navire va nous doubler
A big ship pass us soon
Un bateaux bien éclairé
A well lighted ship
La prochaine marque verte, notre destination, puis la suivante ...
The next green mark, our way point, then the next one ...
Juste avant Cuxhaven, le courant est comme une rivière
Jens a pris la photo. Nous n'avancons presque pas
Just before Cuxhaven, the current is like a river
Jens took the picture. We are almost stopped
Maja. Cuxhaven
Ijmuiden-Cuxhaven
Onagre
Evening primrose
Nattlys
Oenothera
10.07.2017. Cuxhaven