Vendredi 11 mars 2016
Une remarque avant de
partir de la crique Kapi : en feuilletant le guide aujourd’hui, je
reconnais une photo à la page 3, dans l’intoduction. L’auteur présente la façon
de s’amarrer en Méditerranée, proue ou poupe au quai, et la photo est prise à
Kapi, mais il ne met pas le nom ! Le nom du restaurant (Göbün), les
fauteuils en rotin, le lampadaire en bois, tout y est. Coïncidence.
Belle matinée, fraiche, 10⁰ quand
on se lève. Mais quand le soleil apparait, la température monte rapidement à 20⁰. Nous partons à 9 h 20, pas de
vent, mer très calme, donc au moteur. Nous longeons la côte vers l’ouest vers
Marmaris, avec un arrêt prévu en route. Nous croisons un voilier turc,
peut-être va-t-il à Kapi, le propriétaire du restaurant nous a dit qu’aux
week-ends, il a des visiteurs. Nous croisons aussi, et cela c’est moins drôle,
un grand morceau de plastique qui flotte. Nous passons le cap Dişibilmez et
rentrons dans le baie de Ekincik, une grande baie ouverte vers le sud et où le
guide présente une marina qui s’appelle « My Marina », organisée par
le propriétaire d’un restaurant. Mais c’est d’un autre standing que les pontons
bricolés maison que l’on a vus parfois. Ici ce ne sont pas des pontons, mais
des quais en dur, entourés tout autour d’une grosse corde qui sert de fender,
avec bornes d’eau et d’électricité de première classe. Nous reconnaissons bien
la photo, la seule différence, c’est que la marina est pleine sur le guide et
complètement vide devant nos yeux, pas un seul bateau. On se met d’abord à l’extérieur
du quai mais nous serons encore plus protégés à l’intérieur, donc on démenage.
J’ai fait une photo du comité d’accueil … Nous allons à terre et un homme nous
dit « Welcome to My Marina », on peut rester sans problème,
gratuitement, mais sans service d’eau et d’électricité. Très bien pour nous, on
n’en a pas besoin. Il est 14 h 40. Nous mettons les vélos à terre, le village
au fond de la baie est à 3,5 km. Le grand portail d’accès à la marina est fermé
mais une petite porte peut s’ouvrir de 40 cm, cela va juste pour passer les vélos.
La baie se termine au fond par une jolie plage, un village et un petit port. Nous
faisons quelques courses à l’épicerie et l’épicier nous annonce que nous sommes
les premiers touristes de l’année 2016. En repartant, un monsieur en voiture
nous interpelle. Il nous propose de nous emmener demain, en bateau, par la
rivière, aux ruines de Caunos (ou Kaunos), un grand port antique qui, à cause
des alluvions apportées par la rivière est maintenant à 8 km à l’intérieur des
terres. Donc demain nous allons en « båttur» mais pas avec Maja.
Distance Kapi-My Marina (Ekincik): 28 MN/NM
Distance Kapi-My Marina (Ekincik): 28 MN/NM
Friday, March 11,
2016
One note before
leaving Kapi Creek: flipping through the guide today, I recognize a photo on
page 3, in the intoduction. The author shows how to dock in the Mediterranean,
bow or stern to the dock, and the picture is taken here, in Kapi, but he doesn’t
name the place! The name of the restaurant (Göbün), rattan chairs, the wooden
lamp, everything is there. Coincidence.
Beautiful fresh morning, 10⁰
when we get up. But when the sun appears, the temperature rapidly rises to 20⁰. We leave at 9:20 am, no wind, very calm, so we are
motoring. We follow the coast to the west towards Marmaris, with a scheduled
stop en route. We mett a Turkish yacht, maybe he is going to Kapi, the
restaurant owner told us that at weekends, he gets visitors. We meet too, and
it is less funny, a large piece of plastic, floating. We pass Dişibilmez cape
and trun into Ekincik bay, a large bay open
to the south and that the guide presents a marina called "My Marina",
organized by the owner of a restaurant. But it is another standard than the
makeshift pontoons that we have seen sometimes.
Here it is not a pontoon, but the real hard docks surrounded all around by a thick
rope that serves as fenders, first class terminals with water and electricity.
We recognize well the photo, the only difference is that the marina is full on
the guide and completely empty before our eyes, not a single boat. First we dock
on the outside of the dock but we will be more protected inside, so we move. I
made a picture of the welcome committee ... We are going on land and a man says,
"Welcome to My Marina", we can stay without problems, free of charge,
but without water and electricity. Very well for us, we don’t need that. It is
2:40 pm. We put the bikes on land, the village at the bottom of the bay is at 3.5
km. The large gate to the marina is closed but a small door can open 40 cm, just
enough to pass the bikes. The bay ends at the bottom with a nice beach, a
village and a small harbour. We do some shopping at the grocery store and the
grocer tells us that we are the first tourists of the year 2016. Coming home, a
man driving a car calls us. He offers to take us tomorrow, by boat on the
river, to the ruins of Caunos (or Kaunos), a large ancient harbour which,
because of the alluvial deposits brought by the river, is now 8 km inland. So
tomorrow we w'll go on a "båttur" but not with Maja.
Cette photo du guide prise à Kapi
This picture in the guide is taken in Kapi
Bye, bye Kapi
Je nettoie les semelles boueuses de mes chaussures avec un couteau
I am cleaning my shoes muddy soles with a knife
Mer bleue et montagnes enneigées
Blue sea and snowy mountains
Un voilier!
A yacht!
Nous passons le cap Disibilmez
We pass Cape Disibilmez
My Marina, photo dans le guide
My Marina, picture in the guide
My Marina
Maja, My Marina
Le comité d'accueil
Welcome committee
Maja
C'est juste pour passer les vélos
A little bit difficult to pass the bikes
Le portail
The gate
Des ruches
Beehives
My Marina dans le creux là-bas
My Marina, in the corner overthere
Le petit port est déjà à l'ombre
The small harbour is already in the shadow
La plage aussi
The beach too
Nouveau pavement dans la grand-rue
New pavement on main street
Jens vérifie la pompe qui vide le bateau
Jens is checking the pomp which empties the boat
My Marina, 11.03.2016