Thursday, 22 June 2017

21.06.2017 Omonville la Rogue. France

Mercredi 21 juin 2017

Très beau, calme. Nous allons partir et passer le redouté Raz Blanchard, mais pas avant 15 h 30. Douche, shampoing, dernières courses pour dépenser toutes nos livres, baignade, lunch et café. J’ai une petite appréhension, mais je sais que la météo est bonne, pas de vent, on ne peut pas souhaiter mieux. Trois bateaux partent en même temps que nous, c’est que c’est le bon moment, mais deux d’entre eux vont à l’Ile d’Aurigny (Alderney en anglais) et le troisième nous passe. Le courant augmente et notre vitesse aussi, 8, puis 9, puis 10,6 nœuds (19 km/h), le double de notre vitesse normale. La mer est calme, parfois des petites vagues dans tous les sens mais rien de bien méchant. Et cela se passe très bien jusqu’au Cap de la Hague. Nous croyons que le plus dur est fait et sommes tout soulagés, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Le guide dit que le courant va tourner à 20 h, mais il sera assez faible au début et augmentera après. Nous avons avancé si vite que nous pensons que nous serons arrivés à 20 h. Il est 19 h 10 et Omonville n'est plus qu'à 6 miles nautiques, on a le temps. Erreur. Juste après avoir passé le Cap de la Hague le courant tourne et devient fort tout de suite et la mer devient toute agitée. Notre vitesse tombe, il faut accélérer, nous n’avançons pas. Nous passons de 1500 t/m à 1700 puis à 2100 et on arrive à aller à 3 nœuds (5 km/h). Mais à certains endroits le courant est encore plus fort et les vagues nous freinent, la vitesse tombe à 1,3 nœud (2,5 km/h, moins vite qu’un piéton). Si on accélère plus, l’hélice vibre et fait un drôle de bruit, on ne peut pas. On reste presque sur place, ce n’est pas drôle. Jens me dira après qu’il envisage la possibilité de faire demi-tour et d’aller à Aurigny, le courant nous y pousserait en rien de temps. A un moment où on n’avance presque pas, on voit un peu devant que la mer est plus calme, si on arrive là cela va aller mieux. Nous y arrivons et après notre vitesse remonte à 3 nœuds, le plus dur est fait. Nous atteignons Omonville la Rogue à 21 h 30, bien contents et soulagés. Nous prenons un corps-mort, il est 21 h 30. Rapide diner et au lit. 

Distance Guernsey-Omonville la Rogue: 36 mn/nm (64 km)
Total Bergen-Omonville la Rogue: 9279 mn/nm + 36 mn/nm = 9315 mn/nm (16 767 km)

Wednesday, June 21, 2017

Very beautiful day, quiet. We are going to leave and pass the dreaded Raz Blanchard (Race of Alderney in English), but not before 3:30 pm. Shower, shampoo, last shopping to spend all our pounds, swimming, lunch and coffee. I’m a little nervous, but I know that the weather is good, no wind, we can’t wish better. Three yachts leave at the same time as us, it is the right moment, but two of them go to Alderney and the third one passes us. The current increases and our speed also, 8, then 9, then 10,6 knots (19 km / h), double our normal speed. The sea is calm, sometimes small waves in all directions but nothing very nasty. And it goes very well to Cap de la Hague. We believe that the hardest is done and are all relieved, there was nothing to be afraid of. The guide says the current will turn at 8 pm, but it will be pretty low at the beginning and will increase afterwards. We moved so fast that we think that we're going to arrive before 8 pm. It's 7:10 pm and Omonville is only at 6 nautical miles, we have time. Error. Just after passing the Cape of the Hague the current turns and becomes strong immediately and the sea becomes quite agitated. Our speed is falling, we must accelerate, we are not advancing. We go from 1500 rpm to 1700 then to 2100 and we get to 3 knots (5 km / h). But in some places the current is even stronger and the waves slow us down, the speed drops to 1.3 knots (2.5 km / h, less than a pedestrian). If we accelerate more, the propeller vibrates and makes a funny noise, we can’t do it. We're almost stopped, it's not funny. Jens will tell me afterwards he considered the possibility of turning back and going to Alderney, the current would push us there in no time. At a time when we don't advance much, we see a little further that the sea is calmer, if we get there it will get better. We get there and  our speed goes up to 3 knots, the hardest part is done. We reach Omonville la Rogue at 9:30 pm, very happy and relieved. We take a mooring, it is 9:30 pm. Quick dinner and in bed.


Les boites à lettres sont bleues à Guernesey
Blue mail boxes on Guernsey


Belle 2 chevaux
Nice 2 CV


Bye, bye Saint Peter Port


Mer calme
Calm sea


8,5 noeuds
8,5 knots


On voit Aurigny à gauche
We see Alderney on the left


9,5 noeuds
9,5 knots


Un peu de mouvements, mais rien de bien méchant
Small water movements, but nothing serious


10,6 noeuds
10,6 knots


La mer n'est plus calme
No more calm sea


Le/the Cap de la Hague


Cela nous prend du temps de passer cette marque
It takes us long to pass this mark


Quand on aura passé cela, cela ira mieux
When we'll have passed this, it will be better


On arrive à Omonville
We are arriving at Omonville


l'Etonnard, marque dans le port
The Etonnard, mark in the harbor


Pavillon de courtoisie francais
French courtesy flag


Jens va mettre l'ancre derrière pour éviter à Maja de cogner le corps-mort 
Jens puts the anchor back to prevent Maja bumping with the mooring


Coucher de soleil à Omonville
Sunset in Omnonville


Guernsey-Omonville la Rogue


Fleurs citadines
City flowers
21.06.2017. Guernsey








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