Lundi 30
Juin 2014
Gris et
pluvieux aujourd’hui. Nous sommes quatre bateaux qui allons
sur le canal donc nous partons ensemble. L’éclusier de la première écluse ouvre les portes à midi. En
sortant de la marina il faut faire un grand détour, l’accès direct s’assèche. Nous allons vite, il y a beaucoup de courant. C’est
drôle: un bateau est anglais, un suédois, un danois et le dernier norvégien
(nous). La Scandinavie est bien représentée. L’éclusier est
charmant et très aimable. Il pleut maintenant. Tout se passe bien et nous nous arrétons à la marina où
nous nous étions quittés, Petter et Kirsten et nous en 2012. Nous
avons fait 1,6 mile. Pas trop long aujourd’hui.
Lunch dedans, il pleut. Puis le soleil réapparait et
nous allons à pied faire des courses, des choses pour le bateau à un chandler
près d’ici et à la Coop où nous étions allés avec Petter et Kirsten en 2012, le
dernier jour où nous étions ensemble.
En longeant le canal, nous assistons à une operation de
sauvetage … d’une maman canard et de ses trois petits. Elle s’est retrouvée
enfermée dans un basin d’écluse (l’écluse que nous prendrons demain) et l’éclusier
veut l’aider. Il fait
monter l’eau en ouvrant la porte et la “chasse” vers l’amont. Il
dit que c’est de là qu’elle vient. Quand nous repassons, un quart d’heure après,
il nous annonce fièrement que l’opération a été un success. La petite famille est libre, en amont
de l’écluse. Sympa, l’éclusier.
Après diner nous faisons une promenade le long du
canal en refaisant le même chemin que nous avons fait en bateau aujourd’hui. Nous allons jusqu’à la première
écluse, traversons sur la passerelle de l’écluse et revenons sur l’autre rive. Une
pancarte annonce ”Musée Titanic”. Intrigués nous nous approchons et voyons une
grande maquette (20 m) du Titanic dans un jardin. Il n’a guère meilleure mine que l’original, envahi de
mauvaises herbes et de feuilles mortes. Mais quel travail!
Monday, June 30, 2014
Gray and rainy today.
There are four boats going to the canal so we leave together. The lock keeper
opens the first lock at noon. Leaving the marina we must make a big detour, direct
access dries. We have good speed, the current is strong. It's funny: one boat is English, one Swedish, one Danish and finally
one Norwegian (us). Scandinavia is well represented. The lock keeper is
charming and very friendly. It's raining now. Everything is going well and we
stop at the marina where we said good bye to Petter and Kirsten in 2012. We did
1.6 nautical mile. Not too long today.
Lunch in, it is raining. Then the sun reappears and we
walk to go shopping: first, things for the boat at a chandler nearby and at Coop
where we shopped together Petter, Kirsten and me in 2012, the last day we were
together.
Along the canal, we are witnessing a rescue operation
... of a mother duck and her three cubs. She found herself trapped in a basin
lock (the lock we take tomorrow) and the lock keeper wants to help her. He
raises the waterlevel by opening the door and he "hunts" her
upstream. He says that's where she comes from. When we go back, a quarter of an
hour later, he announces proudly that the operation was a success. The duck family
is free, upstream of the lock. A nice lock keeper.
After dinner, we go for a walk. We walk along the canal, back the way we came today with the boat. We reach the first lock, cross on the pedestrian bridge and walk back on the other bank. A poster announces ”Titanic Museum”. We are curious to see it. We come closer and see a large model (20 m) of the Titanic. The poor vessel is almost in as bad a shape as the original, covered with weeds and dry leaves. But what a
work.
After dinner, we go for a walk. We walk along the canal, back the way we came today with the boat. We reach the first lock, cross on the pedestrian bridge and walk back on the other bank. A poster announces ”Titanic Museum”. We are curious to see it. We come closer and see a large model (20 m) of the Titanic. The poor vessel is almost in as bad a shape as the original, covered with weeds and dry leaves. But what a
work.
Robusta, le bateau suisse, est mis à terre
Robusta, the Swiss yacht is lifted out of the water
Bonne vitesse avec le courant (9,6 noeuds)
Good speed going with the current (9,6 kts)
Le Danois, le Norvégien, le Suédois et l'Anglais
The Danish, the Norwegian, the Swedish and the English
La maman canard et deux de ses enfants
The mother duck with two of her children
C'est là que Petter et Kirsten nous ont quittés en 2012
It's here that Petter and Kirsten left us in 2012
Le Gøta Kanal et le Canal Calédonien sont jumelés
The Gøta Kanal and the Caledonian Canal are twins canals
Titanic