Dimanche 25 juin 2017
Cela fait 40 ans
aujourd’hui que nous sommes mariés ! Nous nous sommes mariés le 25 juin
1977 à Edmonton, au Canada.
Nous partons à 7 h pour
avoir le courant favorable. A la sortie de la Grande Rade, nous accélérons
rapidement, 6 nœuds, puis 7 puis 8, jusqu'à 10 nœuds la mer est assez « confused »,
mais tout va bien. On ne peut rien faire, on fait des siestes à tour de rôle. Le
courant reste dans le bon sens jusqu’à 16 h puis tourne. Et là la vitesse
baisse, et pourtant on a les voiles et il y a un bon vent, 3-4, mais on doit
aider avec le moteur. A 18 h 30, la vitesse est de 3,2 nœuds, ce n’est pas
beaucoup. Mais tant qu’on avance dans le bon sens, on est content.Nous dinons
d’une boite de lentilles et après-diner, quand je veux servir le thé, je suis
déséquilibrée, la théière heurte le bord de l’évier et se casse. La moquette,
qui en a déjà subi pas mal, reçoit tout le thé. Heureusement, je ne me brûle
pas. La nuit est agitée, ou plutôt la mer est agitée et nous avons le vent
force 4-5 juste derrière, position pas très confortable, les voiles voulant
passer d’un côté à l’autre. Finalement, nous roulons le foc et ne gardons que
la grand-voile que Jens fixe, comme cela elle ne peut pas empanner (passer de
l’autre côté brutalement). Nous avançons bien quand le courant tourne encore. Nous
changeons toutes les deux heures et la nuit passe assez vite. Pendant mon quart
de 3 h à 5 h, j’essaye de sortir pour faire des photos et je m’aperçois que la
porte est coincée, je ne peux pas l’ouvrir. Je ne veux pas réveiller Jens mais
je pense à un plan s’il fallait sortir : je prendrais vite un marteau dans
la caisse à outils et casserais la porte. Pas très réjouissant comme pensée. A
la fin de la nuit, nous longeons les secteurs réservés aux grands navires. A un
moment nous en voyons neuf, par AIS, à la queue-leu-leu, j’aperçois à peine
leurs lumières, ils sont loin. A un moment je vois, toujours par AIS, un bateau
qui est perpendiculaire, comme s’il allait traverser. Je crois que c’est un
voilier et que son capitaine est fou. Mais en fait, c’est un bateau de pêche,
il sait ce qu’il fait. Mais il pêche dans la zone de passage des grands
navires. Jens dort de 7 h à 9 h quand nous approchons de Boulogne. Moi je
voudrais bien m’arrêter là : nous avons le courant contre de nouveau et
n’avançons pas, 1,6 nœuds ! Et en plus, un bulletin météo annonce du vent
fort, F 5, du nord-est, donc contre. Mais Jens regarde d’autres météos qui
annoncent pas plus de F3. Il dit, et c’est vrai, que rentrer dans le port de
Boulogne, nous ferait faire un détour. Donc on continue, et c’est la bonne
décision. Nous passons Le Cap Gris Nez au ralenti, à 2 nœuds et restons à
admirer l’entrée du port de Boulogne, de loin, un bon moment. Je fais une bonne
sieste et cela fait du bien, je n’ai guère dormi cette nuit. Le courant tourne
et redevient favorable, mais le vent tourne aussi et est contre nous, mais pas
fort, pas plus de F 3. Nous passons Calais, voyons les falaises de Douvres en
face, en Angleterre. De nombreus ferries passent et se croisent. L’eau est
brune par endroit, comme pleine de sable ou de boue. Après Calais, les gens
raisonnables suivent un chenal balisé, mais pas notre anarchiste de Jens. On
est juste à l’extérieur du chenal, il a bien vérifié qu’il y a assez d’eau et
cela se passe bien. Et le chenal est surtout fait pour les grands navires. Par
AIS nous voyons un voilier qui s’appelle « Utsira », le nom d’une
petite ile au sud –ouest de la Norvège, mais quand il s’approche, je vois qu’il
est allemand. Nous entrons dans le port de Dunkerque à 18 h 30, il fait beau.
Nous allons dans une marina au fond du port, le Club Nautique de la Mer du Nord
qui a des places pour les visiteurs. « Utsira » est la aussi. Le gars
nous dit qu’il n’est jamais allé à cette ile, mais qu’il a toujours aimé le nom
quand il l’entendait à la météo lors d’un voyage au nord. Mais il a comme
projet d’y aller. Ankerdram, promenade en ville pour trouver la gare : je
vais à Paris demain par le train rendre visite à mon frère ainé et sa femme.
Distance Cherbourg_dunkerque: 184 mn/nm (331 km)
Total Bergen-Dunkerque: 9326 mn/nm + 184 mn/nm = 9510 mn7nm ( 17 118 km)
Sunday, June 25, 2017
It's our fourtieth
wedding anniversary today! We were married the 25 th of June 1977 in Edmonton,
Canada.
We leave at 7:00 am
to have a favorable current. At the exit of the Grande Rade, we accelerate
quickly, 6 knots, then 7 then 8, up tp 10 knots, the sea is quite confused, but all
is well. We can’t do anything, so we take turns taking naps. The current
remains in the right direction until 4 pm then turns. And there the speed
drops, and yet we have the sails and there is a good wind, F 3-4, but we have
to help with the engine. At 6:30 pm, the speed is 3.2 knots, not much. But as
long as we move in the right direction, we are happy. We dine a box of lentils
and after dinner, when I want to serve tea, I am unbalanced, the teapot strikes
the edge of the sink and breaks. The carpet, which has already suffered quite a
lot, receives all the tea. Fortunately, I am not burnt. The night is agitated,
or rather the sea is agitated and we have the wind force 4-5 just behind, not a
very comfortable position, the sails wanting to pass from one side to the
other. Finally, we roll the jib and keep only the mainsail that Jens fixes, so
that she can’t jibe (pass to the other side brutally). We progress well when
the current is still running. We change every two hours and the night passes
quite quickly. During my watch between 3 and 5 am, I want to go out to take
pictures but I can’t go out, the door is blocked. I don’t want to wake Jens so
I imagine a plan if we have to go out in an emergency: I would find a hammer in
the toolbox and break the door. Not a very happy thought. At the end of the
night, we go alongside the lines reserved for large ships. At one moment I see
nine of them, in a single file by AIS, I barely notice their lights, they are
far away. At one moment I see, still by AIS, a boat that is perpendicular, as
if she were going to cross. I think it's a sailboat and her captain is crazy.
But in fact, it's a fishing boat, he knows what he's doing. But it is fishing
in the area of passage of large ships. Jens sleeps from 7 am to 9 am when we
approach Boulogne. I would like to stop there: we have the current against
again and do not advance much, 1.6 knots! And in addition, a french weather
report announces strong wind, F 5, northeast, so against us in the afternoon.
But Jens looks at other meteos that announce no more than F3. He says, and it’s
true, that to enter Boulogne harbor would make us make a detour. So we go on,
and that's the right decision. We pass the Cape Gris Nose in slow motion, at 2
knots and we remain to admire the entrance of the Boulogne harbor,from a
distance, a long time. I have a good nap and it's good, I did not sleep that
night. The current turns and becomes favorable again, but the wind is also
turning and is against us, but not strong, not more than F 3. We apssons
Calais, let us see the cliffs of Dover opposite, in England. Many ferries pass
and intersect. The water is brown in places, like full of sand or mud. After
Calais, reasonable people follow a marked channel, but not our Jens anarchist.
We're just outside the channel, checking that there's enough water and there is no problem. And the channel is mostly made for large ships. By AIS we see a yacht called "Utsira", the name of a small island in the
south-west part of Norway, but when she approaches, I see that she is German. We enter
the port of Dunkirk at 6.30 pm, the weather is fine. We go to a marina at the bottom
of the harbor, the Nautical Club of the North Sea which has places for
visitors. Utsira is also there. The guy tells us that he never went to this
island, but that he always liked the name when he heard it on weather forecast during a
trip north. But he plans to go there. Ankerdram, walk in town to find
the train station: I go to Paris tomorrow by train to visit my elder brother and his
wife.
25.06.2017, 7 h/7 am
Bye, bye Cherbourg
25.06.2017 7 h 30/ 7:30 am
Nous allons sortir de la Grande Rade
We are going to motor out of the Grande Rade
25.06.2017, 7 h 50/ 7:50 am
Clapot fait par le courant
The sea is confused because of the current
25.06.2017, 9 h / 9 am
Les courants en haut du Cotentin
The currents around the Cotentin peninsula
25.06.2017, 9 h 10/ 9:10 am
Notre vitesse: 10, 9 noeuds
(SOG veut dire/ means "Speed Over Ground")
Our speed: 10, 9 knots
25.06.2017, 16 h / 4 pm
Les courants ont tourné
The currents have changed
25.06.2017, 16 h 15/ 4:15 pm
Notre vitesse: 2,9 noeuds
Our speed: 2,9 knots
25.06.2017, 18 h/ 6 pm
Vent arrière
Wind from the back
25.06.2017, 19 h/ 7 pm
Elle est toujours là
The spider is still here
25.06.2017, 19 h 20/ 7:20 pm
Jens sert le diner
Jens is serving dinner
25.06.2017, 20 h/ 8 pm
D'un côté ...
On one side ...
25.06.2017, 20 h 01/ 8:01 pm
... de l'autre
... on the other side
25.06.2017, 20 h 10/ 8:10 pm
Jens fait le thé
Jens is making tea
25.06.2017, 20 h 20/ 8:20
Je sers le thé ... et casse la théière
I'm serving tea ... and break the teapot
25.06.2017, 23 h 15/ 11:15 pm
Photo prise avec le flash
Picture taken with flash
26.06.2017, 00 h/ 00 am
Nous longeons la zone de séparation des navires, sorte d'autoroute
We are following the traffic separation zone, it's like a motorway
25.06.2017, 3 h 30/ 3:30 am
Photo prise sans flash
Picture taken without flash
26.06.2017, 3 h 35/ 3:35 am
Dehors (photo prise de l'intérieur, je ne peux pas ouvrir la porte)
Outside (picture taken from inside, I can't open the door)
26.06.2017, 4 h 30/ 4:30 am
Cela commence à s'éclaircir
It's becoming lighter
26.06.2017, 7 h 15/ 7:15 am
L'autoroute des navires
The big ships motorway
26.06.2017, 7 h 30/ 7:30 am
Un bateau va en travers!! C'est comme traverser l'autoroute
Il pêche et retourne peu après
A boat is going to cross! It's like crossing a motorway
He is a fisherman and turns around soon after
26.06.2017, 10 h/ 10 am
Nous avons de nouveau le courant contre nous
We have, again, the current against us
26.06.2017, 12 h 15/ 12:15 am
Cap Gris Nez
26.07.2017, 14 h/ 2 pm
Ferries Douvres-Calais
Ferries Dover-Calais
26.06.2017, 14 h 20/2:20 pm
L'eau est brune
The water is brown
Utsira
26.06.2017, 17 h 15/5:15 pm
Maja va au près, aidée d'un peu de moteur
Maja goes upwind, with a little help of the engine
26.06.2017, 18 h/ 6 pm
Dunkerque est un port industriel
Dunkirk is an industrial harbor
26.06.2017, 18 h 15/ 6:15 pm
Entrée du port de Dunkerque
Le voilier qui rentre est "Utsira"
Dunkirk harbor entrance
The yacht sailing in is "Utsira"
26.06.2017, 18 h 30/ 6:30 pm
Drôles de maisons
Funny houses
Le beffroi
The belfry
Cherbourg-Dunkerque
Cherbourg-Dunkirk
26.06.2017
Dunkerque
Dunkirk
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