Lundi 20 mars et mardi
21 mars 2017
Nous partons à 9 h 15
par un temps très calme et un peu brumeux. Nous passons le Cap de Barbaria où
nous étions allés en vélo samedi. Nous allons au moteur seulement, il n’y a pas
de vent du tout. A midi et demi, Jens nous prépare un lunch de roi que nous
dégustons au soleil.Nous faisons une sieste chacun et allons droit devant.
Formentera disparait et nous sommes seuls. En fin de soirée, le vent se lève
mais juste dans le nez. Jens change donc un peu de cap pour l’avoir un peu sur
le côté. Nous allons plus à l’ouest, moins au sud et en scientifique distingué,
il prend des repères avec le GPS et calcule si on gagne ou on perd en faisant
comme cela. Apparemment, on gagne un tout petit peu, on fait un peu plus de
chemin mais on gagne un peu en vitesse. Nous dinons, haricots blancs, cette
fois et flan comme dessert. A 19 h, évènement, un navire nous croise, c’est
notre première rencontre aujourd’hui. Nous le voyons sur l’écran puis en vrai,
au soleil couchant. La nuit, notre vitesse baisse, nous avons tout contre nous.
Le vent, faible mais quand même contre, les vagues qui se sont levées et du
courant. Par moment la vitesse baisse à 3,5 nœuds (6 km/h) … on n’est pas
arrivé. Maja bouge, cette fois d’avant en arrière, elle monte et descend, et
cela la freine bien. Nous changeons toutes les deux heures comme d’habitude
mais, pendant mon quart de 3 h à 5 h, je réveille Jens. Deux navires vont nous
dépasser et vont passer bien près. Le premier passe et le deuxième « Langeland »
nous appelle à la radio pour nous demander si c’est OK qu’il passe à un demi-mile
(900 m) de nous. Jens répond qu’il n’y a pas de problème et il passe. Jens se
recouche et je le laisse dormir jusqu’à 6 h. Pendant mon quart, le vent tourne
et ce n’est plus la peine d’aller si à l’ouest. Je change de direction pour
aller directement vers Cartagena. On voit beaucoup plus de bateaux maintenant
car on s’approche d’un grand port, Cartagena. Je n’ai pas dormi du tout pendant
mes deux périodes de repos mais dort bien après 6 h. Nous passons le Cap de
Palos avec son grand phare et voyons le mur de béton tout au long de La Mar
Menor. Après ce cap, la côte est sauvage et non-construite. Le vent est faible
mais une houle arrive de loin, du sud-est. Nous passons près d’élevage de
poissons, bien marqués par des grosses bouées jaunes mais juste après, passons
bien près de toutes petites bouées jaunes qu’on ne voit qu’au dernier moment.
Pour être surs qu’on ne risque pas de prendre une corde dans l’hélice, je mets
au point mort et Jens regarde bien. Nous arrivons à Cartagena à 16 h 15, bien
contents d’arriver, les deux dernières heures les vagues ont augmenté et Maja
bouge pas mal. Nous allons prendre du diésel et un marinero nous montre une
place dans la marina. Nous avons fait 140 miles nautiques en 31 heures. Nos voisins de droite sont hollandais, un couple assez jeunes avec trois
petits enfant. Et en face, toute une famille d’Anglais, grands-parents, enfants
et petits enfants, et leur bateau s’appelle « Sacre Bleu » !
Petit tour en ville, mais il fait gris et il n’y a guère de monde en ville.
Maintenant, nous sentons vraiment que nous sommes sur le retour vers la Norvège.
Nous longeons la côte et allons le faire bien longtemps. Et, en plus, c’est la première
fois que nous nous arrêtons à un port que nous avions déjà visité en descendant
il y a deux ans.
Distance Formentera-Cartagena: 140 mn/nm
Total Bergen-Cartagean: 7493 mn/nm (13 487 km)
Monday, March 20 and
Tuesday March 21, 2017
We leave at 9:15 am in
a very calm and lightly misty weather. We pass the Cap de Barbaria where we
went by bike on Saturday. We are motoring only, there is no wind at all. At
half-past twelve, Jens prepares us a king's lunch, which we enjoy in the sun.We
take a nap each and progress straight ahead. Formentera disappears and we are all
alone. At the end of the evening, the wind rises but right in the nose. So Jens
changes course a little bit to get the wind more on the side. We go more west,
less south and as a good scientist, he takes landmarks with the GPS and
calculates whether one wins or one loses by doing this. Apparently, we win a
little bit, we make a little more distance but we gain a bit in speed. We dine,
white beans, this time and flan as dessert. At 7 pm, a ship is crossing our
path, it is our first meeting today. We see her on the screen first then in
real, just when the sun goes down. At night, our speed drops, we have
everything against us. The wind, weak but still against, the waves that are
bigger now and the current. At times the speed drops to 3.5 knots (6 km / h)
... and we still have a long way to go. Maja moves, this time back and forth,
she goes up and down, and this slows her. We change every two hours as usual
but during my shift from 3 am to 5 pm I wake up Jens. Two ships will overtake
us and will pass close by. The first passes and the second
"Langeland" calls us on the radio to ask if it is OK that she passes
half a mile (900 m) from us. Jens answers that there is no problem and he
passes. Jens goes back to bed and I let him sleep until 6 am. During my watch,
the wind turns and it is no longer worth going so much west. I change direction
to go directly to Cartagena. We see a lot more ships now because we are
approaching a large port, Cartagena. I did not sleep at all during my two first
rest periods but slept well after 6 am. We pass the Cap de Palos with its big
lighthouse and see the concrete wall all along La Mar Menor. After this cape,
the coast is wild and un-built. The wind is weak but a swell arrives from a
distance, from the south-east. We pass close to a fish farm, well marked by
large yellow buoys but immediately after, we pass very close to small yellow
buoys that we see only at the last moment. To be sure that we don’t risk taking
a rope in the propeller, I put to the motor in neutral and Jens looks carefullyin
the water. We arrive in Cartagena at 4:15 pm, happy to arrive, the last two
hours the waves have increased and Maja moves quite a bit. We take diesel and a
marinero shows us a place in the marina. We did 140 nautical miles in 31 hours. Our neighbors on the right are Dutch,
a fairly young couple with three small children. And opposite, a whole family
of Englishmen, grandparents, children and grandchildren, and their boat is
called "Sacre Bleu"! Short walk in town, but it is gray and there are
not many people out. Now, we really feel that we are on the our way back to
Norway. We're following the coast and we're going to do it for a long time.
And, in addition, this is the first time we stop at a port that we had already
visited going down, two years ago.
Bye, bye Formentera
Cabo de Barbaria
Notre trace et Maja (le rond) entre Formentera et Cartagena
Our trace and Maja (the circle) between Formentera and Cartagena
Lunch préparé par Jens
Lunch made by Jens
Beau ciel
Beautiful sky
Un peu plus de vent
A little more wind
Jens calcule si le nouveau cap nous fait gagner du temps ou non
Jens is calculating if the new course will help us or not
19 h. Premièr bateau que nous rencontrons
7 pm. First ship we meet
Et là on le voit en vrai
Here she is, in real
Les vagues sont contre
The waves are against us
Deux navires nous dépassent
Two ships are overtaking us
Le mur de béton de La Mar Menor
The concrete wall along La Mar Minor
La Mar Menor
Cabo de Palos
La houle du sud-est arrive sur la côte
The south-east swell reaches the coast
Encore deux caps à passer
Two more capes to pass
Comment voir des petits trucs comme cela?
How is it possible to see smal things like that?
Côte sauvage
Wild coast
Ancienne mine redevenue verte?
Old mine becoming green again?
On longe une longue digue avant d'entrer dans le port
We are following a long seawall before entering the harbor
Lui aussi rentre au port
A fisher going home
Marque rouge
Red mark
Marque verte
Green mark
Je retire le pavillon de courtoisie catalan mais remonte l'espagnol
I take down the Catalan courtesy flag but hoist the Spanish one up again
Diésel
Cartagena
Une jolie mauve
A pretty mallow
Malva
22.03.2017. Cartagena
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