Jeudi 16 mars-Vendredi
17 mars 2017
Beau temps, calme, pas
de vent, pas de vagues mais une petite houle. Nous partons de Ciudadela à 8 h 20 en pensant que nous aimerions bien y
revenir un jour. Tout est calme, Maja roule un peu et nous allons au moteur. A
10 h 15, nous voyons sur l’écran que nous croisons notre trace de notre voyage
aller : nous étions partis le 17 mai 2015 d’Alcudia (Majorca) directement
pour Carlo Forte (Sicile). Nous continuons vers le sud-ouest. Bon lunch, thé
et, bonne surprise, nous avons la visite de deux dauphins qui jouent juste
devant Maja. Et pendant que nous les admirons, un bruit suspect dans l’hélice.
Jens court vite à l’intérieur pour mettre au point mort. Et en nous penchant,
nous voyons un plastique noir sur le gouvernail et autour de l’hélice. Jens
essaye de le retirer avec la gaffe et y réussit. Il remet en vitesse et ça
marche. Ouf ! Je fais ensuite une sieste et quand je me réveille, j’appelle
Jens en bas pour lui demander comment on ferme le salon en cas de vagues qui
rentreraient dans le cockpit. Et à ce moment encore un bruit sinistre dans l’hélice,
plus fort que la première fois. Jens remonte en haut et met au point mort.
Cette fois c’est un plastique blanc, plus grand qui est pris dans l’hélice.
Jens le remue avec la gaffe et il se détache. C’est un morceau des sacs très
solides qui servent à transporter du sable, du ciment etc. Mais, par chance, c’est un plastique
raide et il n’a pas pu s’enrouler autour de l’hélice, il devait être juste un
peu accroché. Malheureusement nous n’avons pas le temps de le repêcher et il s’éloigne. Deux
fois en quelques heures, c’est beaucoup. Heureusement cela s’est bien terminé
les deux fois. Puis c’est le tour de Jens de faire une sieste. Maja avance
bien, il doit y avoir un courant favorable. Nous dinons de lentilles et petits
pois et à 19 h commençons nos quarts. J’ai juste le temps de faire une photo du
soleil couchant alors que nous passons la pointe sud de Majorca, le Cap Salina.
Nous passons à l’est de l’Ile de Cabrera que nous avions visitée en mai 2015. La
nuit se passe bien, je passe le temps en écoutant de la musique ou des émissions
de radio enregistrées par Laila. Jens lui, pense. Vers 5 h du matin les vagues
augmentent encore, ce sont des vieilles vagues qui viennent de loin, du
sud-est, donc sur le côté pour nous et pas de vent pour stabiliser. Maja roule,
il faut bien calé tout et ne pas remplir les tasses jusqu’au bord au petit
déjeuner. Mais ça va. Nous voyons Ibiza sur notre droite et nous devons passer
un chenal entre Ibiza et Formentera, sur la carte cela parait assez compliqué
mais en fait c’est bien marqué et large. Il faut passer entre une marque jaune
et noire et un phare. Mais nous n’avançons pas vite, nous avons un courant
contre et le pilote nous fait faire des grands zigs-zagz. Les vagues sont assez
grandes, 1m-1m50, mais une fois passé le chenal, cela devient tout calme, nous
sommes à l’abri de Formentera. Une petite ile avant Formentera, Isla
Espalmador, est renommée pour une jolie baie où, l’été, des corps-morts sont à
la disposition des plaisanciers. Comme nous passons devant, nous allons la
voir. Mais, pas de mouillages et un peu de vagues, elle n’est pas si attrayante
aujourd’hui. Nous allons à la marina dans le seul port de Formentera, Puerto de
Sabina (Port de Sa Savina en catalan). Un marinero nous accueille et nous met,
bonheur, le long d’un ponton. Il est 13 h 20, nous avons mis exactement 29
heures et fait 149 miles nautiques. Bon lunch bien mérité et courte
reconnaissance de Formentera en vélo. Nous allons au village de San Francisco
Xavier (Sant Francesc Xavier en catalan), à 3 km. Diner et au lit de bonne heure.
Distance Ciudadela-Formentera: 149 mn/nm
Total Bergen-Formentera: 7353 mn/nm (13 235 km)
Thursday 16 and Friday
17 of March, 2017
Nice weather, quiet,
no wind, no waves but a small swell. We leave Ciudadela at 8.20 am thinking
that we would like to come back one day. Everything is calm, Maja rolls a bit
and we have to motor. At 10:15 am, we see on the screen that we are crossing our
track of our journey East: on May 17, in 2015, we left from Alcudia (Majorca)
directly to Carlo Forte (Sicily). We continue southwest. Good lunch, tea and,
nice surprise, we have the visit of two dolphins who are playing just in front
of Maja. And while we admire them, a suspicious noise in the propeller. Jens
runs fast inside to put the motor in neutral. And as we bend over, we see a
black plastic on the rudder and around the propeller. Jens tries to remove it
with the boat hook and succeeds. He tries then to engage gear and it works. Phew!
I take a nap and when I wake up, I call Jens downstairs and ask him how to
close the living room in case of waves coming into the cockpit. And at that
moment another sinister noise in the propeller, louder than the first time.
Jens goes upstairs and puts again the motor in neutral. This time it is a
white, larger plastic that is caught in the propeller. Jens tries again to take it up with
the boat hook and it floats away. It is a piece of a very strong bag used to carry sand, cement etc. But, luckily, it's a stiff plastic and it couldn’t
be wrapped around the propeller, it must have been just a little hooked. Unfortunately,
we don’t have time to pick it up and it goes away. Twice in a few hours, that's
a lot. Fortunately, it ended well both times. Then it's Jens' turn to take a
nap. Maja is progressing well, there must be a favorable current. We dine of lentils
and peas and at 7 pm we start our watches. I just have time to take a picture
of sunset as we pass the southern tip of Majorca, Cap Salina. We pass to the
east of Cabrera Island which we visited in May 2015. The night goes well, I
spend time listening to music or radio programs recorded by Laila. Jens him, is
thinking. Around 5 am the waves are increasing, they are old waves coming from
far, from the south-east, so on our side and no wind to stabilize. Maja is rolling,
you have to stall everything and not fill the cups up to the edge at breakfast.
But it is okay. We see Ibiza on our right and we have to pass a channel between
Ibiza and Formentera, on the map it seems rather complicated but in fact it is
well marked and wide. We have to go between a yellow and black mark and a
lighthouse. But we don’t go fast, we have a current against us and the
pilot makes us do large zigz-zagz. The waves are quite large, 1m-1m50, but once
passed the channel, it becomes quite calm, we are sheltered by Formentera. A
small island before Formentera, Isla Espalmador, is renowned for a beautiful
bay where, in summer, there are moorings available to boaters. As we pass by,
we go to see it. But no moorings and a little of waves, it is not so attractive
today. We go to the marina in the only port of Formentera, Puerto de Sabina
(Port of Sa Savina in Catalan). A marinero welcomes us and puts us, luckily,
along a pontoon. It is 1:20 pm, we used exactly 29 hours and made 149 nautical
miles. Well deserved lunch and short recognition of Formentera by bike. We go
to the village of San Francisco Xavier (Sant Francesc Xavier in Catalan), at 3
km. Dinner and in bed early.
Bye, bye Ciudadela
Nous quittons Ménorque
We are leaving Menorca
Relax
Nous croisons notre trace (le trait rouge) du 17 mai 2015
We cross our trace (the red line) made the 17 of May 2015
Pas de vent
No wind
Majorque
Majorca
Un dauphin
A dolphin
Les deux dauphins
The two dolphins
Premier plastique dans l'hélice
First plastic in the propeller
Le plastique noir
The black plastic
Les dauphins s'éloignent
The dolphins are going away
On a un nouveau plastique dans l'hélice
We have a new plastic in the propeller
Le plastique blanc
The white plastic
Il s'est détaché
It got free
Diner
Dinner
Diner
Dinner
Coucher de soleil et pointe sud de Majorque
Sunset and southern tip of Majorca
Nous passons à l'est de l'Ile de Cabrera
We pass East of Cabrera Island
Un petit peu de vent par moment
A little more wind sometimes
Petit-déjeuner le 17
Breakfast on the 17 th
Vagues
Waves
Maja roule
L'appareil photo est posé sur le bord de la fenêtre
Maja is rolling
The camera is placed on the edge of the window
De l'autre côté maintenant
On the other side now
Il faut passer entre Ibiza et Formentera
We must pass between Ibiza and Formentera
Entre cette marque ...
Between this mark ...
... et ce phare
... and this lighhouse
La baie qui est si populaire en été
The bay which is so popular in sommer
Déjà en vélo à Formentera
Already on our bike on Formentera
L'église de San Francisco Xavier
San Francisco Xavier church
Petite promenade après diner pour voir le ferry
Short walk afer dinner to see the ferry
Ciudadela-Formentera
17.03.2017. Formentera
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