Wednesday, 5 July 2017

04.07.2017 Ile de Kaag/Kaag Island

Mardi 4 juillet 2017
Mal dormi, nous avons été attaqués par des moustiques et pour nous venger, j’en attrape deux que je mets dans la toile de notre araignée. Action plus positive, je donne du pain à une maman poule d’eau et à son petit. Elle prend le pain et lui donne. Puis un deuxième adulte arrive et lui aussi donne le pain au petit, je pense que c’est le papa. Nous partons pour le premier pont qui ouvre à 10 h 28. Nous arrivons un peu avant et attendons en compagnie de deux autres voiliers. Puis deux portes-containers arrivent aussi et ce sont eux qui vont passer en premier. Le dernier train avant l'ouverture du pont étant un peu en retard, le pont ouvre en retard aussi. Le récit de la journée peut se résumer en : «  On arrive à un pont, le pont s’ouvre et on passe » ou « On arrive à un pont, il faut attendre un peu et on passe ». Nous passons de jolis villages, voyons des serres, traversons des villes et une belle campagne … Nous devons bifurquer à des croisements. Enfin, en début d’après-midi, nous arrivons sur un lac que nous traversons en suivant un chenal, ce n’est pas profond partout. Re-canal, il est 15 h 10, nous nous arrêtons à une marina. Nous entrons dans la marina, Jens appelle mais personne ne répond. Mais, à l’extérieur de la marina, on peut s’amarrer à un long ponton, quelques bateaux y sont déjà. On leur demande si on peut se mettre là et ils disent que oui. C’est bien, le long d’une pelouse qui borde le canal et on peut voir tous les bateaux qui passent. C’est un canal calme, parfois une péniche passe mais pas souvent. Il fait une belle soirée et de nombreux petits bateaux passent, on dirait que les gens font un petit tour en bateau le soir. Nous sommes sur une petite ile, l’Ile de Kaag, bordée d’un côté par le lac et des trois autres côtés par des canaux. Un petit ferry traverse le canal où nous sommes en deux minutes. Sur l’ile, un vieux village et des grands champs avec des vaches, mais maintenant, c’est surtout un quartier de belles maisons. Notre marina « Jachthaven Kaagdorp » est coopérative, gérée par les membres. Je finis le blog commencé en route pendant que Jens monte dans le mat pour décoincer la voile qu’on ne peut pas rouler complètement. Il a du mal, monte et descend quatre fois avant de s’apercevoir qu’il tire sur la mauvaise corde et qu’en fait il peut arranger cela en bas, sans monter dans le mat. Pour le réconforter, je lui fais un bon petit repas. Puis notre promenade du soir est la découverte de l’ile. La route principale fait 1,7 km, on ne peut pas se perdre. C’est joli, très ordonné, fleuri et calme. Avant de se coucher, Jens bricole des moustiquaires à deux fenêtres, il veut dormir tranquille.
PS : Nous avons passé onze ponts aujourd’hui.

Distance Gouda-Ile de Kaag/Kaag Island: 20 mn/nm (36 km)
Total Bergen-Kaag: 9648 mn/nm + 20 mn/nm = 9668 mn/nm ( 17 402 km)
            
Tuesday, July 4, 2017

We slept badly, we were attacked by mosquitoes and to take revenge, I catch two that I put in our spider web. Action more positive, I give bread to a mother water hen and her baby. She takes the bread and gives it to him/her. Then a second adult arrives and he also gives the bread to the little one, I think it's the dad. We leave for the first bridge which opens at 10.28 am. We arrive a little before and wait with two other yachts. Then two container ships arrive too and they are the ones that pass first. The last train passing before the train opens is a little late, so the bridege opens a little late too. The story of the day can be summed up as: "We reach a bridge, the bridge opens and we pass" or "We arrive at a bridge, we have to wait a little and we pass". We pass pretty villages, see greenhouses, cross towns and a beautiful countryside ... We must decide which way to go at crossroads (or crosscanals). Finally, in the early afternoon, we arrive on a lake that we cross by following a channel, it is not deep everywhere. Re-canal, it's 3:10 pm, we stop at a marina. We enter the marina, Jens calls but no one answers. But, outside the marina, one can dock at a long pontoon, some boats are already there. We ask them if we can moor there and they say yes. It's nice, along a lawn that borders the canal and we can see all the boats that pass. It is a quiet canal, sometimes a barge passes but not often. It is a beautiful evening and many small boats pass, it looks like people take a boat trip in the evening. We are on a small island, the island of Kaag, bordered on one side by the lake and the other three sides by canals. A small ferry crosses the canal where we are in two minutes. On the island, an old village and large fields with cows, but now it is mostly a neighborhood of beautiful houses. Our marina "Jachthaven Kaagdorp" is cooperative, managed by the members. I finish the blog started on the way as Jens climbs into the mast to unhook the sail that can not be rolled completely. He struggles, goes up and down four times before realizing that he is pulling the wrong rope and in fact he can fix it down, without getting into the mast. To comfort him, I make him a good dinner. Then our evening walk is the discovery of the island. The main road is 1.7 km long, we can’t get lost. It is pretty, very orderly, flowery and calm. Before going to bed, Jens puts two homemade mosquito nets at two windows, he wants to sleep well tonight.
PS: We passed eleven bridges today.


La maman poule d'eau et son bébé
The mother water hen and her baby


Bye, bye Gouda


10 h 35 Un pont s'ouvre
10:35 am A bridge opens


Sur le canal
On the canal


10 h 49, deux ponts s'ouvrent
10:49 am, two bridges open  


Maisons le long du canal
Houses along the canal


Que d'eau, que d'eau
Water, water


12 h 11, un pont s'ouvre
12:11 pm, a bridge opens


Carrefour de canaux, Amsterdam à gauche
"Crosscanals", left to Amsterdam 


12 h 32, un pont s'ouvre
12.32 pm, a bridge opens


12 h 38, un pont s'ouvre
12:38 pm, a bridge opens


12 h 49, un pont s'ouvre
12:49, a bridge opens


Intersection, nous prenons à gauche
Intersection, we take the canal on the left


13 h 01, le "Koningin Maximabrug"ouvre
Nouveau pont qui porte le nom de femme du roi Maxima
1:01 pm, the "Koningin Maximabrug" opens
New bridge called in honour of Maxima, the king's wife


13 h 22, un pont ouvre
1:22 am, a bridge opens


Leiderdorp


14 h 05, Leiderdorpse brug s'ouvre
2:05 pm, Leiderdoprse brug opens


Intersection, on prend à droite
Intersection, we take the canal on the right


14 h 21, le Spanjaardsbrug s'ouvre
2:21 pm, the Spanjaardsbrug opens


14 h 42, le Zijlbrug s'ouvre
2:42, the Zijlbrug opens


Un petit ferry, juste pour les piétons et les vélos
A small ferry, just for pedestrians and bikes


Le lac Kaag
The Kaag lake


Dans la marina. 
Ce bateau ne doit pas sortir souvent
In the marina.
This yacht is not going out very often, I presume


Jens est là-haut
Jens is up there


Le ferry de l'ile de Kaag
The Kaag Island ferry


Le village
The village


Notre trace Middelburg-Leiden
(L'Ile de Kaag est à quelques km de Leiden)
Our trace Middelburg-Leiden)
(Kaag Island is a few km from Leiden)


Hosta
04.07.2017 Ile de Kaag/Kaag Island













Tuesday, 4 July 2017

03.07.2017 Gouda

Lundi 3 juillet 2017

Beau, un peu de vent. Jens se coupe les cheveux, je lui fais les finitions et il va prendre une douche. Puis il va demander au jeune gars de la marina à quelle heure ouvre le prochain pont, le premier pont de Dortrecht. Nous avons des sources contradictoires. Le guide en anglais dit qu’il n’ouvre qu’une fois par jour, à 00 h 12 ! Les autres guides, en hollandais, disent qu’il ouvre six fois par jour. Le gars rassure Jens, il ouvre à 8 h 12 et ensuite à 11 h 12. Il conseille à Jens un nouveau guide avec les horaires des ponts, c’est en hollandais mais avec le nom du pont et l’heure, on peut comprendre. Nous partons donc un peu avant, attendons au ponton d’attente et il ouvre à 11 h 12. En amarrant Maja au ponton, je m’accroche et fais un grand trou à mon pantalon, maintenant je suis à la mode. Le deuxième pont de Dortrecht ouvre à 11h 45 et nous arrivons à 11 h 48. Mais nous avons de la chance, il reste ouvert plus longtemps pour permettre à une immense grue et son remorqueur de passer. Et nous allons naviguer longtemps parallèle à cette grue,le remorqueur va à peu près à la même vitesse que nous. Beaucoup de circulation, surtout des péniches.  A un moment, un gars de la grue me siffle et me fait comprndre par signe qu’il faut les doubler par la gauche. Et en effet, le remorqueur ralentit et va vers la rive de droite. Des gars sur la grue jettent deux ancres pour stopper ce mastodonte. Tout se passe bien et nous leur faisons au revoir de la main. Nous continuons sur un canal plus étroit et plus tranquille. Un pont vient de se fermer, il est 13 h 20, il ouvrira à 14 h 20. Nous nous amarrons au ponton d’attente et allons en profiter pour déjeuner. Mais nous avons le vent arrivant directement dans le cockpit alors Jens veut tourner le bateau. Mais il y a du courant et il faut le faire au moteur. Et c’est vrai que l’on est plus à l’abri du vent pour déjeuner. A 14 20, le pont ouvre pour nous. Nous continuons vers Gouda. Là, un pont n’ouvrira qu’à 20 h 28 et il n’est que 16 h 30. Donc on décide de s’arrêter à Gouda, d’après le guide la marina est sympa. Et c’est vrai, c’est une petite marina, étroite et en pleine ville. Nous allons jusqu’au fond et là, non seulement elle est étroite mais des bateaux sont amarrés des deux côtés et il n’y a guère de place pour tourner si on ne trouve pas de place. Mais, par chance, nous voyons deux places marquées en vert. Ouf ! Même pour rentrer dans la place, c’est juste, surtout qu’il y a du vent, heureusement qu’on a le propulseur d’étrave, grâce à lui on parvient à se mettre en place. Ankerdram, puis  inscription au bureau de la marina. La capitaine de port est une femme pas jeune et qui ne parle guère anglais, mais elle est sympa, et la marina est bon marché, 13 € pour une nuit. Jens va faire les courses pendant que je fais le blog. Un bateau arrive pour se mettre à l’autre place libre. C’est un bateau plat qui s’appelle « pénichette », une sorte de petite péniche bien aménagée que les gens louent. L’équipage est français et ils ont bien du mal à manœuvrer leur bateau. Ils rentrent dans un bateau hollandais et je surveille qu’ils ne rentrent pas dans Maja. A la fin ils y arrivent, non sans jurons et disputes. Diner au bateau et promenade en vélo dans Gouda, belle ville ancienne.

PS Je sais que mon récit manque de carte mais j’en mettrai une demain. Aujourd’hui, je mets la carte complète de notre voyage. 

Distance Strijensas-Gouda: 26 mn/nm (46 km)
Total Bergen-Gouda: 9622 mn/nm + 26 mn/nm = 9648 mn/nm  ( 17 366 km)
     
Monday,  July 3,  2017

Beautiful weather, a little wind. Jens cuts his hair, I help him with the difficult parts and he goes to take a shower. Then hel ask the young lad at the marina at what time the next bridge, the first bridge in Dortrecht, opens. We have contradictory sources. The English guide says it only opens once a day, at 12:12 am! The other guides, in Dutch, say it opens six times a day. The guy reassures Jens, it opens at 8:12 am and then at 11:12 am. He advises Jens to buy a new guide with the bridges schedules, it is in Dutch but with the name of the bridge and the time, we can understand . So we leave a little before, wait at the waiting pontoon and it opens at 11:12 am. While mooring Maja at the pontoon, I hang on and make a big hole in my pants, now I'm following the new fashion. The second bridge at Dortrecht opens at 11:45 am and we arrive at 11:48 am. But we are lucky, it stays open longer to allow a huge crane and its tug to pass. And we will sail long parallel to this crane, the tug goes at about the same speed as us. Lots of traffic, especially barges. At one point, a guy from the crane whistled to me and makes me understand by sign that they had to be doubled by the left. And indeed, the tug slows down and goes to the right bank. Guys on the crane throw two anchors to stop this mastodon. Everything goes well and we say goodbye to them. We continue on a narrower and quieter canal. A bridge has just closed, it is 1:20 pm, it will open at 2:20 pm. We moor at the waiting pontoon and willeat our lunch here. But we have the wind coming directly into the cockpit so Jens wants to turn the boat. But there is current and it must be done with the engine. And it is true that we are more sheltered from the wind for lunch. At 2.20 pm, the bridge opens for us. We continue towards Gouda. There, a bridge will only open at 8:28 pm and it is only 4:30 pm. So we decide to stop at Gouda; according to the guide the marina is nice. And it is true, it is a small marina, narrow and in the middle of the city. We go to the bottom and there, not only is it narrow but boats are moored on both sides and there is hardly any place to turn if there is no place. But, fortunately, we see two places marked in green. Phew! Even to get back into the berthe, it's difficult, especially since there is wind, fortunately we have the bow thruster, thanks to it we manage to get in place. Ankerdram, then registration at the marina office. The harbor master is an older woman who speaks little English, but she is friendly, and the marina is cheap, 13 € for one night. Jens goes shopping while I do the blog. A boat arrives to get to the other free berthe. It is a flat boat called "pénichette", a kind of small well-equipped barge that people can rent. The crew is French and they have a hard time maneuvering their boat. They bump into a Dutch boat and I watch that they don’t touch Maja. In the end they manage it, not without curses and disputes. Dinner at the boat and bike ride in Gouda, beautiful old town.

PS I know my story lacks a map but I will put one tomorrow. Today, I put the map og our full trip.


Jens se coupe les cheveux
Jens cuts his hair


Bye, bye Strijensas


Des oies
Geese


Carrefour
Crossroad


Premier pont de Dortrecht, rail et route
Fisrt bridge in Dortrecht, rail and road


Dortrecht


Waterbus


Je suis à la mode
I'm following the new fashion


Le deuxième pont de Dortrecht, 
il rest plus longtemps ouvert pour cette grue et son remorqueur
The second Dortrcht bridge,
it remains open longer than normal for this crane and it's tug


L'arche de Noé
Noah's ark


Bye, bye la grue et le remorqueur
Bye, bye crane and tug



Un petit ferry qui traverse le canal
A small ferry which crosses the canal


Deux ponts, le deuxième va s'ouvrir aussi
Two bridges, the second one will open too


Gouda. Il tourne
Gouda. It's turning


La marina de Gouda
Gouda marina


Maja


Gouda


Un tournoi de volley ball de plage est organisé devant l'hôtel de ville
A sand volley ball tournament is organised in front of the city hall


Notre voyage
Our trip


Nénuphar
Water lily
03.07.2017. Gouda




Monday, 3 July 2017

02.07.2017 Strijensas

Dimanche 2 juillet 2017

Gris, pluie, pas un beau temps de juillet. Nous allons prendre le petit-déjeuner quand Jens propose de partir : l’écluse fonctionne à partir de 8 h, autant en profiter. Nous partons donc et allons nous amarrer au quai d’attente avant l’écluse. A 8 h 10, le feu passe du rouge au vert et l’écluse s’ouvre, juste pour nous. Nous passons et prenons le petit-déjeuner en route. Et nous voilà ressortis sur la partie ouverte et exposée, mais c’est beaucoup plus calme qu’hier. Quelle circulation, entre péniches et bateaux de plaisance, nous sommes dimanche, mais cela se passe bien, il y a de la place. Nous n’allons pas vite, nous avons le vent et le courant contre nous. Je commence le blog. Nous passons Krammersluizen, une grande écluse avec un pont fixe de 18 m de haut, le mat de Maja ne faisant que 10 m, pas de problème. Nous baissons de 2 m à peu près. Puis nouvelle partie ouverte et fréquentée. Il faut regarder partout, les péniches vont vite et arrivent de devant ou de derrière et certains voiliers remontent au près, donc suivent le vent et ne vont pas en ligne droite. Mais ça va. Encore une écluse, nous comptons 14 yachts qui attendent, nous pensons que peut-être il n’y aura pas de place pour tout le monde. Mais l’écluse est grande et il reste plein de place. Nous profitons de cette pause pour prendre un ankerdram anticipé (Iced tea). Les grands navires ont leur propre écluse, à côté. Jens a trouvé dans le guide une petite marina à Strijensas et comme il est déjà 16 h, on décide de s’arrêter là. Nous prenons un petit chenal de 500 m et arrivons à cette jolie marina. Ils ont un bon système : les places sont marquées soit vert (libre) soit rouge (occupé). Nous trouvons une place marquée verte et voilà. Le gars de la marina me donne un plan pour faire des promenades pour voir la flore et la faune. Mais d’abord, nous allons en vélo à Strijen, la petite ville à 6 km. Strjensas veut dire le sas de Strijen, je pense dans le sens d’écluse de Strijen. Jolie balade en vélo, il fait beau maintenant. La petite ville est bien tranquille, surtout un dimanche après-midi. En revenant, nous achetons en self-service devant une maison, des groseilles et une courgette, que nous payons en mettant 2,5 € dans une boite. Nous faisons un festin ce soir : quesadillas (crêpes achetées en France fourrrées avec du fromage), courgette frite, salade et le dessert est une crêpe fourrée de groseilles écrasées et sucrées, accompagnée de crème fraiche. On se régale. Puis nous allons faire la promenade conseillée par le gars de la marina, d’abord dans une petite forêt le long du « fjord » puis dans des iles plates reliées par des ponts. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de plantes sauvages. L’autre promenade, sur les iles, est très sonore, on entend des cris forts. On ne sait pas ce que c’est jusqu’à ce que l’on voit les oies, des centaines d’oies qui crient, cela fait un vrai ramdam. Très belle soirée et nous rentrons à 22 h.

Distance Sas van Goes-Strijensas: 32 mn/nm ( 57 km)
Total Bergen-Strijensas: 9590 mn/nm + 32 mn/nm = 9622 mn/nm ( 17 319 km)

Sunday, July 2,  2017

Gray, rain, not really a nice July weather. We are about to eat our breakfast when Jens proposes to leave: the lock starts to work from 8 am, so take the chance. We set off and dock at the waiting pontoon before the lock. At 08:10 am, the light changes from red to green and the lock opens, just for us. We pass and have breakfast on the way. And here we come out on the open and exposed part again, but it is much quieter than yesterday. What a traffic, between barges and pleasure boats, we are Sunday, but it’s OK, there is room. We don’t go fast, we have the wind and the current against us. I start the blog. We pass Krammersluizen, a large lock with a fixed bridge of 18 m high, Maja’s mast is only 10 m, no problem. We are going down about 2 m. Then new part open and busy. It is necessary to look everywhere, the barges go fast and arrive from front or from behind and some sailboats are tacking, so follow the wind and don’t go in a straight line. But it is okay. Another lock, we count 14 yachts waiting, we think that maybe there won't be room for everyone. But the lock is large and it could take many more boats. We take advantage of this break to take an anticipated ankerdram (Iced tea). The big ships have their own lock, on the side. Jens found in the guide a small marina in Strijensas and as it is already 4 pm, we decide to stop there. We take a small channel of about 500 m and arrive at this pretty marina. They have a good system: places are marked either green (free) or red (occupied). We find a place marked green and voila. The guy at the marina gives me a plan for walks to see the flora and fauna around here. But first, we go by bike to Strijen, the small town at 6 km. Strjensas means the Strijen sas, meaning  Strijen lock, I think. Nice bike ride, it's sunny now. The small town is very quiet, especially as it’s Sunday afternoon. Returning, we buy "self-service" in front of a house, red currants and a zucchini, which we pay by putting 2.5 € in a box. We make a feast tonight: quesadillas (crêpes bought in France stuffed with cheese), fried courgette, salad and dessert is a crêpe filled with crushed and sweetened currants, accompanied by fresh cream. We enjoy it. Then we go for a walk recommended by the guy of the marina, first in a small forest along the "fjord" then in flat islands connected by bridges. And it is true that there are many wild plants, specially in the forest. The other walk, on the islands, is very sonorous, we can hear loud cries. We don’t know what it is until we see the geese, hundreds of geese screaming, it’s really noisy.  Very nice evening and we come home at 10 pm.


Bye, bye Sas van Goes


8 h, nous attendons à l'écluse
8 am, we are waiting at the lock


8 h 10, nous passons
8:1 am, we pass


Certaines marques sont rouges et vertes:
Elles sont à un carrefour et sont vertes pour un itinéraire et rouge pour un autre
Some marks are red and green
They are at a crossroad and are green for a route and red for another one


Le capitaine a deux voitures et un bateau sur sa péniche
The captain carries his two cars and his boat on the barge


Il y a du monde
There are many people


L'écluse où on est 14 bateaux
The lock where we are 14 yachts


Voilier et péniche
Yacht and barge


Industrie chimique
Chemical industry


Le petit canal qui va à la marina
The small channel to the marina


La marina de Strijensas
Strijensas marina


Un vieux pont  qui peut s'ouvrir
An old bridge which can open


Ces maisons ont un tout petit jardin
derrière, elles ont soit un canal, soit un champ cultivé
These houses have a very small garden
behind, there is either a canal or a cultivated field


La petite ville de Strijen
The small town of Strijen


Un héron
A heron


Les groseilles et la courgette
Red currant and squash


Crêpe au fromage, courgette frite et salade
Crêpe stuffed with cheese, fried squash and salad


Crêpe aux groseilles et crême fraiche
Crêpe with red currant and crême fraiche


Chemin dans la forêt
Path in the forest


Les iles
The islands


Quelques unes des oies bruyantes
A few of the noisy geese


Consoude
Comfrey
Valurt
Symphitum officinale
02.07.2017. Strijensas


Balsamine de l'Himalaya
Policeman's helmet
Kjempespringfrø
Impatiens glandulifera
02.07.2017. Strijensas


Salicaire
Loosestrife
Kattehale
Lythrum salicaria
02.07.2017. Strijensas